Travailler à Maurice

La législation pour travailler à Maurice

Pour s’installer et travailler à Maurice, il faut au préalable effectuer des examens médicaux. Les 3 examens (VIH, hépatite B antigène de surface et radiographie pulmonaire) doivent obligatoirement être effectués à l’île Maurice auprès des laboratoires et/ou cliniques privées enregistrés auprès du ministère de la Santé et Qualité de la vie. Les autres (l’hémoglobine et examen hématologique complet, hépatite B antigène de surface, anti-VIH test de dépistage du sida, test VDRL – Venereal Disease Research Laboratory, analyse d’urine pour l’albumine et le sucre, test de selles pour les parasites, radiographie pulmonaire, effectuée et certifiée par un radiologue) doivent être réalisés dans les 3 mois qui précèdent le dépôt du dossier. La législation pour travailler à Maurice est claire : le permis de travail sera refusé si la visite médicale décèle une maladie contagieuse ou infectieuse.

Le demandeur ayant pénétré dans le pays avec un visa touristique ne sera pas autorisé à travailler à Maurice ! Il convient de s’assurer que l’approbation des permis de travail et de séjour a été obtenue avant d’entreprendre le voyage à l’île Maurice. Seules les entreprises mauriciennes ou étrangères incorporées à l’île Maurice sont habilitées à déposer une demande de permis de travail et permis de séjour pour un étranger. La demande ne peut être déposée que pour un travailleur qualifié exerçant un travail spécifique, à temps plein et pour une durée déterminée. La demande de permis de travail et de permis de séjour se fait en même temps. L’entreprise doit commencer par faire une demande préalable auprès du ministère du Travail. Après accord de principe, le processus peut démarrer. Un dépôt de garantie est demandé (40 000 roupies pour les Européens).

Un contrat doit être rédigé et le permis de travail ne peut excéder 4 ans, sauf en zone franche où il peut aller jusqu’à 5 ans. Seules quelques spécialités permettent aux expatriés de rester plus longtemps, à la condition de s’engager à ne pas demander la nationalité mauricienne et de verser un dépôt d’argent (20 000 roupies). Aucune déduction ne peut être faite sur les salaires, à l’exception des prélèvements obligatoires. A l’île Maurice, un salaire minimum de 45 000 roupies (1 115 €) a été fixé par le gouvernement pour les expatriés à l’exception du secteur des TIC où il est fixé à 30 000 MRU (environ 750 €).

La durée du travail est de 40 heures par semaine. Le repos hebdomadaire est de deux jours,  quinze jours fériés payés, et quatorze jours de congés annuels sont accordés.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi à Maurice ?

Les secteurs à fort potentiel d’emploi à Maurice sont ceux des technologies de l’information et de la communication, de l’industrie bio-médicale, de l’industrie/transformation de produits de la mer, et aquaculture, de l’énergie durable, du développement immobilier, de l’architecture, de l’industrie océanique, de l’agro-alimentaire. Les activités non accessibles à un ressortissant étranger sont celles liées aux sports nautiques, la location de voitures et l’industrie de la canne à sucre.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR