Une école française en ligne

Dirigé par Valérie Sistac et Hélène Clamens, LyFEL est un établissement scolaire français en ligne permettant aux élèves français ou francophones de suivre un complément de scolarité français du CP au baccalauréat afin d’obtenir un double diplôme. L’organisme, déclaré auprès de l’Éducation Nationale Française, permet également aux lycéens français de pouvoir suivre les spécialités ou options de leur choix. Encadré par des professeurs certifiés et agrégés de l’Éducation nationale, il propose un suivi des programmes de l’Éducation Nationale, des visioconférences et un suivi individualisé. Valérie Sistac nous en parle. Entretien.

Quel est votre parcours ?

J’ai grandi à l’île de la Réunion et j’ai toujours eu le souhait de partir à l’étranger.

Après mes études, l’opportunité d’un premier poste d’enseignante documentaliste s’est présentée aux Émirats Arabes Unis, à Dubaï. Je n’ai pas hésité longtemps.

C’était il y a 25 ans et ma première expatriation, je ne savais pas encore que ce serait la première d’une longue liste !

Grâce à mon métier j’ai depuis j’ai eu l’opportunité de travailler dans de nombreux pays : la Chine, le Vietnam, les États-Unis, la République Dominicaine, la Thaïlande, la Slovaquie, le Panama ou encore la Tunisie.

Que vous ont apportées ces expatriations ?

Tout d’abord, une ouverture indéniable sur le monde et ses cultures, mais mon chemin fut surtout tissé de rencontres riches et extraordinaires qui ont coloré mon parcours professionnel et personnel, car je suis devenue maman pendant ces années d’expatriation.

Nous avons donc cheminé en famille toutes ces années et c’est d’ailleurs cette situation personnelle qui m’a, dès le départ, fortement sensibilisée aux atouts des différents systèmes scolaires à travers le monde.

Pouvez-vous nous donner quelques souvenirs pour illustrer ces années d’expatriation ?

Je parlerais du système scolaire américain qui a offert à mes enfants la possibilité de se réaliser et de devenir complètement bilingues, un bagage dont ils tirent encore profit des années plus tard.

Je garde également dans mon cœur la découverte de la culture thaïlandaise, si différente de nos cultures occidentales…et l’art de vivre des habitants d’une mégalopole chinoise qui organisent leur quotidien dans des quartiers comme autant de villages où sont préservées les traditions ancestrales malgré un pays résolument moderne, tourné vers l’avenir.

Pourquoi avoir décidé de créer LyFEL ?

Je suis aujourd’hui rentrée en France pour LyFEL, le lycée français en ligne.

J’avais cette idée depuis longtemps, mais le déclic est arrivé au moment où j’ai retrouvé lors d’une journée de pré-rentrée à Bratislava, une connaissance venue de l’île de la Réunion : Hélène Clamens. Nous partagions les mêmes constats, mais surtout, nous avions la même énergie et la même envie de voir évoluer les choses ! Elle est devenue mon associée dans cette formidable aventure et c’est ensemble que nous avons créé LyFEL.

La proposition éducative que nous faisons au sein de LyFEL répond à un réel besoin des familles à l’étranger en matière de scolarisation des enfants.

Que proposez-vous exactement ?

Au sein de LyFEL nous enseignons un « complément de scolarité français ».

En clair, nous complétons les scolarités internationales ou locales des petits Français dans leur pays d’accueil avec les compétences des programmes français non couvertes par leur cursus initial. Cela leur permet de suivre une scolarité française en parallèle sans devoir forcément tout recommencer. Ce complément leur permet de maintenir le lien avec la langue et la culture française mais également de passer le DNB et le baccalauréat français depuis l’étranger. Ils disposent dès lors d’un double diplôme (en additionnant le bac français à leur certification locale) qui distingue leur dossier scolaire sur toutes les plateformes d’orientation. Ils peuvent ainsi prétendre aux parcours d’études les plus prestigieux.

Les cours ont lieu en fin de journée, au sein de classes à tout petits effectifs, avec des enseignants expérimentés. Nous accueillons nos élèves dans un environnement 100% français, ou ils s’épanouissent dans d’excellentes conditions, rien n’est laissé de côté: culture, orientation, aide individualisée… Les valeurs de LyFEL mettent la réussite et l’épanouissement de tous nos élèves au centre de notre mission.

Vos élèves peuvent-ils réintégrer le système français ?

Oui, ils peuvent le faire en cours de scolarité ou poursuivre sereinement une scolarité à l’étranger, sachant qu’ils disposent de tous les atouts nécessaires s’ils souhaitent faire des études supérieures en France.

Le monde est un village au sein duquel LyFEL est fier de former les penseurs, les rêveurs et les innovateurs de demain !

 

———————

Informations : https://www.lyfel.org/

Nos thématiques