Etudier à Maurice

Pour étudier à Maurice, il faut au préalable s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur et vérifier les critères d’éligibilité. Les démarches pour obtenir les visas sont effectuées par les établissements.

Où étudier à Maurice ?

L’enseignement supérieur regroupe aujourd’hui 61 établissements au total, à la fois publics et privés. L’Université de Maurice est sous le système anglo-saxon et comprend 5 Facultés : Lettres et Sciences Sociales, Sciences exactes, Ingénierie, Agriculture, Droit et administration. L’Université des Mascareignes  (UDM) propose une trentaine de formations construites principalement en collaboration avec l’Université de Limoges qui répondent aux standards européens du LMD. Spécialisée en ingénierie, technologie et management, l’UDM comprend trois facultés et sept départements.

Si vous avez comme projet d’étudier à l’Ile Maurice, sachez que de nombreux partenariats avec des établissements français ont été noués. L’IST prépare 200 étudiants à 4 DUST (Diplômes universitaires de Sciences et Techniques) équivalence Diplôme universitaire de Technologie, DUT) en partenariat avec l’Université de Limoges. Le Centre d’études supérieures de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice prépare à 3 brevets  de technicien supérieur (BTS), en partenariat avec le Lycée La Bourdonnais et l’académie de la Réunion, une licence professionnelle commerce électronique, une maîtrise de sciences de gestion (MSG) et un master d’administration des entreprises.  L’Institut de la Francophonie pour l’entreprenariat prépare une trentaine d’étudiants à un Diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA) de gestion et création d’entreprises avec l’Université de Bordeaux. Et Sciences Po Aix à Maurice propose un Bachelor d’études politiques de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

Informations complémentaires : « Mes bourses d’études« .

Les cycles universitaires à Maurice

Les établissements anglo-saxons fonctionnent sur la base du bachelor degree (3-4 ans), HND et HNC de spécialisation professionnelle (en 2 ans supplémentaires) et les français sur la base du L-M-D européen.

Un vaste projet universitaire se met en place à Medine avec le concours de plusieurs grandes écoles et universités françaises. Il s’agit du Medine Education Village où l’on pourra trouver la Centrale Nantes, l’Université Panthéon-Assas-Paris, l’ESSEC General Management Vatel et d’autres sont en cours d’installation.

Informations complémentaires : « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR