Prendre sa retraite à Maurice

Quelle réalité pour les retraités français à Maurice ?

Pour être éligible à un permis de résidence (valable 3 ans), dans le cas des retraités étrangers à Maurice, il est nécessaire de transférer sur un compte bancaire local l’équivalent de 40 000 USD annuels. Le détenteur d’un permis de résidence n’est pas autorisé à travailler à Maurice. Au bout de 3 ans, un retraité étranger peut solliciter un permis de résident de 10 ans s’il a transféré chaque année la somme de 40 000 USD sur son compte bancaire local. Mais cette décision est laissée à la discrétion des autorités locales.

Un formulaire intitulé « Application for residence Permit » doit être complété et accompagné des documents suivants : passeport, copie du dernier visa d’entrée, certificat de naissance certifié, 4 photos, certificat médical, 10 000 roupies (frais d’obtention du permis de résident), garantie bancaire de 50 000 roupies en faveur du gouvernement Mauricien.

Pour plus de renseignements pour prendre sa retraite à Maurice, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères.

Retraités : quels impôts payer à Maurice ?

Une fiscalité de rêve pour ceux qui partent vivre leur retraite à Maurice : impôt sur les pensions plafonné à 15 %, pas de droit de succession en ligne directe, pas d’impôt sur la fortune, exonérations et abattements pour les fonds générés en dehors de Maurice.… Avec les plages de sable blanc, ses lagons turquoise, du soleil toute l’année et un coût de la vie abordable, l’île Maurice attire bon nombre de retraités : mais pour avoir le droit de s’y installer, il faut percevoir une retraite assez importante (40 000 $/an minimum).

Attention, il y a très peu d’établissements médicalisés, et ils sont réservés aux mauriciens.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR