Sécurité des Français de l’Étranger

Beaucoup de nos compatriotes à l’étranger connaissent la rubrique « conseils aux voyageurs » concernant les dernières informations sur les recommandations du gouvernement français dans les différents pays.

Cette rubrique délivre, pour chaque pays, des recommandations de nature sécuritaire, réglementaire ou sanitaire et bénéficie d’une fréquentation croissante, comptant plus de 520.000 connexions mensuelles en moyenne.

Les informations figurant dans cette rubrique font l’objet d’actualisations très fréquentes (près de 1.300 par an), en fonction des analyses faites par nos ambassades et par le centre de crise du Quai d’Orsay. Ces actualisations sont effectuées en temps réel. Les Français de passage sont, quant à eux, également invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane.

Chaque circonscription consulaire a également en place un système d’îlotiers, chargés de mettre en œuvre le plan de sécurité défini pour la communauté française au sein des différents postes diplomatiques.

La circonscription consulaire est divisée en plusieurs îlots déterminés par le nombre de Français présents dans la zone avec à sa tête un « chef d’îlot ».

Issus de la communauté, volontaires et bénévoles, les chefs d’îlot ont pour mission d’aider les autorités, lors des situations de crise et de faciliter et relayer la communication entre la communauté et les postes.

Afin de pouvoir s’assurer d’une bonne prise en charge en cas de conflits, risques sanitaires ou environnementaux, il est important de s’inscrire au registre des Français de l’étranger auprès de votre consulat. Cette démarche permet d’identifier rapidement les Français sur place et facilite ainsi le travail des postes en cas de crise.

Une commission chargée de la sécurité et des risques sanitaires existe également au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) composée d’élus, représentant les Français de l’étranger. L’AFE se réunit deux fois par an pour travailler sur ces questions.

La commission de la sécurité aborde les sujets qui concernent la sécurité de nos compatriotes à l’étranger. On retrouve dans les compétences de cette commission les sujets tels que des agressions subies dans certains coins du monde par nos compatriotes, comment s’organiser dans un pays en conflit, mais aussi les conséquences d’un événement environnemental comme un tsunami, ou bien une situation médicale spécifique, à la suite d’une pandémie par exemple. Relations avec le Quai d’Orsay, connexion avec la cellule de crise, organisation des îlotiers, analyse des procédures sont dès lors décortiquées pour favoriser la sécurité de nos compatriotes vivant au-delà des frontières hexagonales.

Plusieurs auditions ont lieu permettant de donner une vision de terrain au gouvernement et à l’administration consulaire. Lors de la dernière session plénière de l’AFE, en mars dernier, les situations des Français basés en Israël, dans les territoires palestiniens, en Ukraine et au Niger ont été abordées avec l’audition des Conseillers des Français de l’étranger élus dans ces différents pays.

Chaque compatriote dans son pays peut saisir ses élus et sa représentation UFE afin de leur faire part de situations locales à faire remonter aux autorités mais également de suggestions permettant d’améliorer les procédures en place. Les représentations locales UFE jouent un rôle moteur en termes d’écoute, de relais et d’actions au sein de commissions en liaison avec les autorités consulaires et autres acteurs de la communauté.

La sécurité des Français de l’étranger s’inscrit au cœur de l’action de l’UFE Monde qui mène une veille constante sur le sujet et est à l’écoute de nos compatriotes. 

 

Nos thématiques