Habiter à Maurice : le logement

Se loger à Maurice

Il est plutôt aisé de trouver un logement à Maurice, appartements et villas ne manquent pas, et le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver votre logement. Passer par une agence vous coûtera un mois de loyer, à partager entre propriétaire et l’agence. Les logements sont en général meublés, et ils comprennent parfois la consommation d’eau et d’électricité. Les baux sont établis pour un an renouvelable par reconduction tacite. Le versement d’un ou deux mois de caution est souvent exigé.

Les quartiers résidentiels sont situés dans le centre de l’île, sur les hauteurs (Curepipe, Floréal) ou en bord de mer, dans le nord (Pointe aux Canonniers, Grand Baie, Pereybère, Cap Malheureux, Calodyne) et dans l’ouest (Rivière Noire). Les loyers sont très variables, ils s’échelonnent de 7 000 roupies pour une maison à l’intérieur des terres à 90 000 roupies pour une villa en bord de mer.

Il est aussi possible d’investir et d’acheter une maison pour vivre à Maurice. La demande d’autorisation d’investir doit être déposée auprès du B.O.I «Board of Investment», lequel après réception du dossier complet délivre son accord sous 3 à 5 jours. Deux options d’acquisition d’un bien personnel sont offertes pour un investisseur étranger :

IRS – «Integrated Resort Scheme» (au minimum 500 000 dollars, pour une villa très haut de gamme, qui donne le droit à un permis de résidence).

RES – « Real Estate Scheme» (pour des biens construits sur des surfaces de 4 200 m² jusqu’à 10 hectares, non assujettis à un prix minimum).

A qui faire appel pour se loger à Maurice ?

Il existe de nombreuses agences immobilières plus ou moins efficaces pour se loger à Maurice. Le mieux est souvent de passer par le bouche-à-oreille.

Pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement à Maurice, rapprochez-vous de l’UFE locale :

Curepipehttp://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR