Prendre sa retraite en Colombie

Quelle réalité pour les retraités ?

Passer sa retraite en Colombie est un choix que bon nombre d’amateurs de belles plages caribéennes font. Mais pas seulement.

La Colombie offre, outre ses plages, une véritable diversité culturelle et  géographique, sans compter un autre atout incontournable pour des personnes vieillissantes : la qualité de ses soins à des tarifs accessibles.

Le coût de la vie est également intéressant pour des expatriés pensionnés européens. La plupart des Français sont installés à Bogota ou Cartagena. Pour prendre sa retraite en Colombie il faut un visa de résident.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-votre-depart-a-l-e…

Retraités : quels impôts en Colombie ?

Les résidents permanents en Colombie sont soumis au barème d’imposition local ; la fiscalité est  intéressante pour tous les niveaux de revenus.

La plupart des retraités en Colombie sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Les pensions inférieures à environ 15 000 $/an sont entièrement exonérées de l’impôt sur le revenu, il faut percevoir plus de 70 000 $/an pour être taxé à 33 % et il faut savoir qu’il existe un grand nombre d’éléments permettent des abattements (abattement général de 25 % plafonné à 3 500 $, personnes à charge, cotisations obligatoires aux fonds de pension, au système d’assurance santé ou des exonérations comme les revenus des placements des fonds de pension…).

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Adhérez
à l’UFE !

et profitez de
vos avantages !
EN SAVOIR +

trouver mon UFE

Trouver mon UFE

parmi ses 170 représentations TROUVEZ VOTRE UFE