Créer son entreprise en Colombie

En termes d’IDE, la France occupe une place importante et se positionne parmi les cinq premiers investisseurs en Colombie (plus de 145 de filiales représentant un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 Mds $) et comme le 1er employeur étranger (plus de 100 000 emplois).

Le pays connaît une forte croissance, une véritable dynamique attractive.  Il faut savoir qu’en 2 à 4 semaines il est possible de créer son entreprise en Colombie et il n’est pas forcément nécessaire d’apporter un capital minimum.

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombia peut aider les entrepreneurs dans leurs démarches.

Le taux de l’impôt sur le revenu est attractif, à 25 % sauf pour les entreprises étrangères qui ne disposent pas de succursales ou d’établissement permanent en Colombie qui sont toujours imposées à 33 %. En revanche, l’impôt sur le capital des sociétés représente une part importante de la fiscalité du pays, mais il devrait être supprimé en 2018. Il existe une contribution des entreprises à l’équité qui rehausse l’impôt sur les sociétés de 9 % (plus pour les entreprises dont les bénéfices sont supérieurs à 400 000 $/an).

Parmi les secteurs porteurs pour l’offre française en Colombie on retiendra : les vins et spiritueux, l’agroalimentaire (produits laitiers, aliments transformés à base de viande, pâtés…), les cosmétiques, les biens d’équipement industriels ainsi que les produits de luxe (confection, maroquinerie…).

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Adhérez
à l’UFE !

et profitez de
vos avantages !
EN SAVOIR +

trouver mon UFE

Trouver mon UFE

parmi ses 170 représentations TROUVEZ VOTRE UFE