Habiter en Colombie : le logement

Se loger en Colombie

Si vous souhaitez habiter en Colombie, sachez que l’offre est suffisamment importante pour pouvoir trouver assez rapidement un logement adapté à vos souhaits.

Les agences demandent le plus souvent la copie du visa, une attestation d’emploi, les relevés de compte, des garants (dont un propriétaire)…

La plupart des propriétaires demandent un dépôt qui varie de 1 à 3 mois de loyer ou encore de souscrire à une assurance contre les loyers impayés. Les contrats de location sont au minimum d’un an. Les charges ne sont jamais comprises dans le loyer et elles sont plus élevées si vous résidez dans un quartier de classe 5 et 6 (les classes 1 et 2, correspondant souvent aux bidonvilles, étant subventionnées par les autres classes).

Le loyer doit être payé à la fin du mois (avant les 5 premiers jours du mois). Ils sont variables, mais on peut trouver un beau 2-pièces pour 800 € à Bogota, un très bel appartement pour 1 500 € à Cartagena avec piscine…

A Bogota, les quartiers résidentiels se trouvent au nord de la ville, moins dangereux que la partie sud. Il est préférable de vivre en appartement plutôt qu’en maison, les appartements étant gardés 24h/24h. Il est préférable, voire obligatoire, pour sa sécurité, de résider dans un quartier de classe 4 à 6.

A qui faire appel pour se loger en Colombie  ?

Les agences complexifient les démarches, raison pour laquelle les locataires potentiels passent le plus souvent par des petites annonces particulières ou le bouche-à-oreille pour se loger en Colombie. Il est aussi possible de consulter les petites annonces sur les sites ou dans les journaux locaux. Les Chats d’expatriés sont aussi une source d’informations et il n’est pas rare de trouver des offres postées par d’autres expatriés.

Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement en Colombie, rapprochez-vous de l’UFE locale :

Bogota, http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Adhérez
à l’UFE !

et profitez de
vos avantages !
EN SAVOIR +

trouver mon UFE

Trouver mon UFE

parmi ses 170 représentations TROUVEZ VOTRE UFE