La scolarité en Colombie

Les trois quarts des enfants de 5 à 15 ans sont scolarisés en Colombie. L’éducation primaire est universelle, obligatoire et gratuite, mais les familles doivent payer les droits d’enregistrement, les manuels, les fournitures scolaires et le transport ; les plus pauvres d’entre elles ne peuvent assumer ces coûts.

Il existe encore des enfants-soldats en Colombie (leur nombre est estimé à 14 000).

Où scolariser ses enfants

Il est possible d’inscrire ses enfants dans les écoles publiques colombiennes, mais peu d’expatriés font ce choix en raison du faible niveau de formation dispensé.

Plusieurs établissements dispensent un enseignement en français en Colombie : le lycée français Louis-Pasteur à Bogota, le lycée français de Pereira et le lycée Paul-Valery. Ces trois établissements couvrent toutes les sections, depuis l’école maternelle jusqu’au baccalauréat.

Le système scolaire en Colombie

La scolarité en Colombie comporte plusieurs étapes : l’éducation préscolaire, l’enseignement élémentaire de base, l’enseignement secondaire de premier cycle, et enfin l’enseignement secondaire de deuxième cycle. L’enseignement est obligatoire entre cinq et quatorze ans, jusqu’à la fin du niveau 9 qui correspond à l’achèvement de la « básica secundaria », équivalent du collège en France.

Les écoles privées sont nombreuses, le plus souvent gérées par des organisations religieuses. Il existe 2 calendriers scolaires, celui qui concerne la plus grande partie du pays se décompose en 2 cycles, le 1er allant de février à juin, le second de juillet à novembre.

A l’école élémentaire, les élèves passent automatiquement dans le niveau supérieur. Après avoir terminé l’école primaire, les jeunes obtiennent un Certificado al Quinto Grado de Enseñanza Primaria (Certificat de cinquième année de l’éducation primaire), indispensable pour le passage au niveau secondaire. Pendant les deux dernières années de ce cycle, les huitième et neuvième années, des études professionnelles et l’étude d’une langue vivante étrangère s’ajoutent au programme de base.

L’objectif des études professionnelles est de permettre aux élèves de consacrer du temps, cinq heures par semaine, à approfondir leur domaine d’intérêt professionnel (théorique, agricole, commercial, industriel, sciences sociales…).

Les élèves qui finissent avec succès le niveau 11 obtiennent le baccalauréat et peuvent faire des études supérieures.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Adhérez
à l’UFE !

et profitez de
vos avantages !
EN SAVOIR +

trouver mon UFE

Trouver mon UFE

parmi ses 170 représentations TROUVEZ VOTRE UFE