Santé et sécurité sociale en Autriche

L’état sanitaire de l’Autriche ainsi que son infrastructure médicale sont comparables à ceux des autres pays européens. Il y a des hôpitaux dits de classe ordinaire (conventionnés) correspondant aux hôpitaux en France et les hôpitaux dits de classe supérieure correspondent aux cliniques privées et n’étant remboursés que sur la base des tarifs de soins des hôpitaux ordinaires.

La système de santé en Autriche

Dans le système de santé en Autriche, les soins sont dispensés par les médecins, hôpitaux et pharmaciens conventionnés, lesquels sont payés directement par les caisses d’assurance maladie. Quelques-unes possèdent leurs propres cliniques et hôpitaux. L’assuré choisit librement son médecin conventionné, et la consultation du spécialiste se fait sur prescription du médecin généraliste. Les assurés paient une taxe annuelle d’un montant de 10,55 € en vue du financement de la carte d’assurance maladie électronique (« e-card »). Les consultations du médecin sont alors gratuites sur présentation de la carte d’assurance maladie. Les médicaments inscrits sur une liste peuvent être obtenus dans toutes les pharmacies au vu d’une ordonnance délivrée par le médecin ; l’assuré paie une participation par prescription. Les médicaments sont gratuits en cas de maladies contagieuses ou de ressources insuffisantes. Les soins dentaires, à savoir les traitements conservateurs et chirurgicaux, sont en principe pris en charge par l’assurance maladie. Les frais d’orthodontie et de prothèses nécessitent une participation du patient de 25 à 50 % du coût total.

S’inscrire pour bénéficier de la sécurité sociale en Autriche

Il appartient à l’employeur de procéder à l’affiliation de ses salariés auprès de la caisse d’assurance maladie régionale compétente (Gebeitskrankenkasse). L’assurance sociale obligatoire dépend de l’emploi exercé, par conséquence les assurés n’ont pas le libre choix entre les organismes d’assurance. Les taux de cotisation salariale et patronale sont à peu près identiques. Pour les salariés faiblement rémunérés, il est recommandé de souscrire volontairement à une assurance en matière de soins de santé et pensions.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR