Les transports en Autriche

Prendre les transports en Autriche

Compte tenu de la taille relativement réduite du pays, l’avion n’est que très peu utilisé pour se déplacer en Autriche. A contrario, le réseau de transport ferroviaire est très développé, l’ÖBB (la SNCF locale) ayant un réseau très étendu. Et quand une ville ou un village se sont pas connectés au train, des Postbus prennent le relais. Le train est peu cher, surtout avec des cartes de réduction (par exemple, la plupart des trajets en trains express coûtent 3,5 €). Les bus sont les seuls à desservir les villages de montagne. Le bateau est aussi utilisé pour circuler sur le Danube, mais il s’agit davantage de circuits touristiques. Les transports en commun sont eux aussi très développés, avec des bus et des tramways, et l’Autriche est dotée d’une excellente infrastructure routière pour permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité. Le pays est traversé par de grands axes autoroutiers (il faut une vignette pour les emprunter) et routiers.

Conduire en Autriche

Il vous faudra votre permis de conduire national, le permis international n’étant pas obligatoire, mais toujours recommandé. A savoir : les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril, les phares doivent être allumés de jour comme de nuit, une vignette autoroute doit être achetée et collée sur le pare-brise, la limitation sur les grands axes routiers est de 100 km/h.

Passer son permis de conduire en Autriche est possible pour une dépense d’environ 1 600 €. Le code se présente sous la forme d’un QCM sur un ordinateur. Les cours ne sont pas obligatoires. Pour la pratique, il faut commencer par suivre 12 heures de conduite obligatoires qui s’ajoutent à 6 heures de cours de premiers secours, eux aussi obligatoires. Si l’examen est réussi, vous recevrez un permis probatoire au cours duquel il ne sera toléré aucune infraction ni dépassement d’un seuil d’alcoolémie très bas (0,1 milligramme par millilitre de sang). Puis il faudra de nouveau suivre des cours de perfectionnement, et participer à une discussion avec un psychologue.

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR