Prendre sa retraite en Autriche

Avant de partir passer sa retraite en Autriche

L’Autriche est un pays vieillissant où le poids des retraités est important. Elle fait partie des pays où la qualité de vie est l’une des mieux notées pour ses retraités (le magazine Forbes l’avait même classée en numéro 1) : mais attention, si vous pouvez être certain d’être bien pris en charge sur le plan sanitaire, il faut savoir que la fiscalité n’est pas forcément très favorable aux plus gros revenus. Mais si l’on a fait sa carrière en Autriche, le montant de la retraite est égal à 80 % du salaire brut !

Si vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et que vous choisissez de prendre votre retraite en Autriche, sachez que vous pourrez toucher votre pension française à laquelle vous avez droit. Informez votre caisse d’Assurance maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l’étranger.

Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite. Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Avant votre départ, pensez aussi à vous procurer la Carte européenne d’assurance maladie qui atteste de vos droits à l’assurance maladie.

Vous devrez aussi faire remplir un certificat de vie par l’autorité compétente (mairie, notaire public…), valable pour une durée d’un an, et l’adresser à chaque caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié.

Pour plus de renseignements sur les démarches pour prendre sa retraite en Autriche, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-votre-depart-a-l-e…

Retraités : quels impôts payer en Autriche ?

Une convention permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition. Les retraités bénéficient d’un abattement de 400 €.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR