Etudier en Autriche

Pour étudier en Autriche, il faut avoir une très bonne connaissance de la langue et un diplôme de fin d’études lycéennes comme le bac. Il existe 23 universités publiques en Autriche et une dizaine d’établissements privés reconnus par l’état autrichien. Vienne est particulièrement réputée pour ses établissements d’enseignement supérieur. L’Université de Vienne est l’une des plus grandes universités en Europe centrale et aussi la plus ancienne dans l’espace germanophone (puisqu’elle date du XIVe siècle). Elle a 15 facultés (théologie, droit, informatique, psychologie, sciences sociales…). L’autre université de Vienne est l’Université Technique, composée de 8 départements dont les mathématiques et géophysique, la physique, la chimie. Il y a également des universités publiques, privées, des écoles supérieures. Pour s’inscrire, il faut retirer un dossier en ligne avant le mois de février dans l’université de son choix.

Les frais d’inscription à l’université publique sont dans la moyenne de l’Union Européenne, avec un coût de 360 € par semestre pour un étudiant de l’Union européenne.

Les cycles universitaires en Autriche

Si vous souhaitez étudier en Autriche sachez que l’enseignement supérieur autrichien comprend : les universités fonctionnant sur le principe du LMD ; les Fachhochschulen ; les universités privées. Le bachelor équivaut à un bac plus trois, le master à un bac plus quatre ou cinq et le doctorat à un bac plus sept.

Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR