La scolarité en Autriche

Où scolariser ses enfants ?

Comme en France, il existe des crèches, des jardins d’enfants, des assistantes maternelles et des écoles maternelles. La scolarité en Autriche est obligatoire dès l’âge de 6 ans, pour une durée de 9 ans. Les écoles publiques sont gratuites.

Il y a un établissement scolaire français, le lycée français de Vienne, établissement dit « à gestion directe » par l’AEFE. Cet établissement public permet de scolariser des enfants de la maternelle à la terminale. Dans le Vorarlberg et à Vienne, des associations dispensent un enseignement complémentaire de français aux enfants inscrits dans le système autrichien.

Le système scolaire en Autriche

L’école primaire (Volksschule) accueille les enfants durant les 4 premières années, qui vont ensuite au collège (Hauptschule ou kooperative Mittelschule) ou au Nouveau collège (Neue Mittelschule) – soit vers le premier cycle d’une école secondaire d’enseignement général (Unterstufe der allgemeinbildenden höheren Schule). La neuvième année de scolarité obligatoire peut être effectuée dans une école préprofessionnelle  (Polytechnische  Schule) ou dans une école professionnelle (berufsbildende Schule), dans le cycle supérieur des écoles d’enseignement secondaire général (Oberstufe der allgemeinbildenden höheren Schulen) ou encore dans un lycée (Oberstufengymnasium). L’école préprofessionnelle (Polytechnische Schule) propose des stages pratiques et un enseignement relatif au futur métier pour préparer les élèves à un apprentissage ou à une école d’enseignement professionnel.

L’obtention  du baccalauréat  (Matura) ou du diplôme (selon le type d’école) sanctionne la fin de l’école secondaire supérieure (allgemeinbildende höhere Schule) ou du lycée professionnel.

Consultez également notre rubrique « Etudier en Autriche« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR