Travailler en Norvège

La législation pour travailler en Norvège

En tant que citoyen de l’Union européenne, il n’y a pas de nécessité d’avoir un permis de travail. Ce sont la loi sur l’environnement de travail et les conventions collectives et salariales qui fixent les conditions de travail en Norvège. Le temps de travail est de 37,5 heures par semaine en moyenne, sans excéder 40 heures. Au-delà, vous devez être rémunéré en heures supplémentaires. Les congés payés sont intéressants (cinq semaines en général). Une journée de travail commence entre 8 h et 9 h et finit entre 16 h et 17 h.
Les salaires minimum dépendent du secteur d’emploi et de la fonction occupée, mais le salaire horaire moyen est de 15 €.
En Norvège, la retraite est fixée à 67 ans (moins dans la police, l’armée, pour les pilotes et les pompiers).
Le contrat de travail est obligatoire, qu’il s’agisse d’un emploi à durée indéterminée ou d’un travail temporaire. Les emplois à durée indéterminée commencent généralement par une période d’essai qui ne peut pas excéder six mois.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi en Norvège ?

La maîtrise du Norvégien est un prérequis indispensable pour la plupart des emplois. Néanmoins, dans les industries gazières et pétrolières la langue de travail est le plus souvent l’anglais.
Les secteurs à fort potentiel sont ceux de la santé, des soins à la personne, de l’enseignement, de l’ingénierie et des technologies de l’information et de la communication.
C’est dans le domaine des services à l’enfance et à la jeunesse que le nombre d’emplois vacants a le plus augmenté. Le commerce et la vente sont aussi des secteurs qui recrutent.
En ce qui concerne le secteur off-shore, les investissements devraient reprendre après 2017 avec la construction de onze nouveaux sites, dont les plateformes gigantesques sur le site de Johan Sverdrup. Le pays recherchera toujours des compétences très pointues dans ce secteur. La Norvège investit également dans les secteurs des énergies vertes. Des projets axés sur l’énergie marémotrice, la bioénergie et l’hydrogène prennent de l’ampleur mais c’est surtout l’éolien qui devrait se développer : le plus grand parc au monde dans le Trøndelag va être construit, ainsi qu’un nouveau parc dans le Vesterålen. Les investissements totaux seront de 2,6 milliards d’euros.
Autre activité importante, celle de la pêche, le pays étant le 2e plus important exportateur de poissons et de produits de la mer au monde.
Enfin, les biotechnologies font partie de la reconversion industrielle « post-pétrolière » de la Norvège, dans 3 secteurs principaux : la santé, le marin, l’industriel.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR