Etudier en Norvège

Les étudiants étrangers qui souhaitent être admis dans un établissement norvégien sont soumis aux mêmes exigences que les étudiants norvégiens. Il faut pouvoir se prévaloir d’un baccalauréat pour les Français. Les étudiants étrangers entrant en licence doivent suivre un cursus préparatoire en langue norvégienne.

Les bourses ne sont accordées qu’aux étudiants admis à participer aux programmes de coopération universitaire. Quant aux étudiants qui financent eux-mêmes leurs études, ils doivent prouver qu’ils disposent d’un minimum de 80 000 couronnes (environ 10 000 €) par année universitaire.

Il existe en Norvège 8 universités, 9 instituts universitaires spécialisés, 21 écoles nationales supérieures, 2 écoles nationales des beaux-arts et 16 établissements privés d’enseignement supérieur.
L’université d’Oslo, la plus ancienne et la plus grande du pays, comprend 8 facultés : théologie, droit, médecine, beaux-arts, mathématiques et sciences naturelles, odontologie, sciences sociales et éducation.
Les écoles nationales supérieures proposent les mêmes diplômes qu’à l’université. Les écoles nationales de beaux-arts sont l’Académie d’art d’Oslo et l’Institut national d’art de Bergen.
Certaines universités et écoles supérieures proposent des programmes d’enseignement conçus pour les étudiants étrangers, avec des cours en anglais.
Le système des centres publics d’études supérieures a été conçu pour décentraliser et rendre plus accessible l’enseignement supérieur dans tout le pays. Les 21 établissements concernés proposent des programmes d’enseignement plus professionnalisés. La durée des études est en général comprise entre 2 et 4 ans.

Les cycles universitaires en Norvège

Les universités et les écoles nationales supérieures proposent des cursus en LMD. Un premier diplôme de type Bachelor est obtenu après trois années d’études, et un deuxième diplôme de type Master est décerné après deux années supplémentaires.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR