La scolarité en Norvège

Où scolariser ses enfants ?

Compte tenu de l’habitat dispersé en Norvège, beaucoup d’écoles n’ont que de petits effectifs, avec des classes à plusieurs niveaux. Le travail de groupe prime sur le travail individuel.
L’année dure 190 jours, d’août à juin. Les cours s’arrêtent à 15 h, avec une coupure pour déjeuner  entre 11 h et 11 h45 d’un casse-croûte (matpakke).
96 % des lycéens norvégiens suivent leur scolarité dans des établissements publics. Il est possible d’inscrire son enfant dans un établissement norvégien, ou d’enseignement français à Oslo et à Stavanger.

Le système scolaire en Norvège

Le rôle de l’école est défini par la constitution, il consiste à promouvoir l’ascension sociale et à donner à chacun les moyens de contribuer à la prospérité de tous.
L’enseignement pour tous est gratuit. Toutes les communes ont le devoir d’offrir une scolarité gratuite, y compris aux enfants étrangers domiciliés en Norvège. L’enseignement public est gratuit jusqu’au niveau secondaire compris, ce qui représente au total 13 années d’école.
Les enfants commencent l’école à l’âge de 6 ans en primaire (Barneskole),  vont au collège (Ungdomskole) de 13 à 16 ans puis de 16 à 19 ans peuvent accéder à l’enseignement du second degré (Videregaende skole ou Yrkesskole/formation professionnelle), lequel débouche soit sur un métier, soit sur l’admission dans un établissement d’enseignement supérieur (grande école ou université). En Norvège, il n’y a pas d’examen final à la fin du secondaire, mais des examens en cours d’année qui permettent l’accès aus enseignements supérieurs en fonction des notes reçues.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR