La scolarité au Cameroun

Où scolariser ses enfants ?

Il existe plusieurs établissements francophones pour scolariser ses enfants au Cameroun.
A Douala, le lycée français Dominique Savio accueille les jeunes de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale, tout comme le lycée français Fustel-de-Coulanges à Yaoundé.
Quant à l’école française  « Le Tinguelin de Garoua » elle propose un enseignement en maternelle et primaire tout comme l’école française « Les Boukarous à Maroua » et l’école internationale  » Le Flamboyant à Yaoundé ».
Il est aussi possible de scolariser ses enfants dans d’autres établissements internationaux, francophones ou anglophones.

Le système scolaire au Cameroun

Très proche des systèmes français et britanniques, la scolarité au Cameroun  permet de faire ses études en anglais ou en français.
Il prévoit une école maternelle, de 4 à 6 ans, une primaire comportant 3 niveaux, décomposée en 6 années pour le système d’influence français et 7 années pour celui d’influence britannique, sanctionné par l’obtention du Certificat d’Etude Primaire (CEP) ou du First school Leaving Certificat (FSLC) avant que l’élève s’inscrive soit au collège soit dans une filière professionnelle.
Il existe une filière d’insertion pro immédiate (de deux ans).
Au collège, le système francophone permet l’obtention du BEPC après quatre années d’étude, le système anglophone, au bout de cinq ans, permet d’obtenir le General Certificate of Education Ordinary/Level (GCEO/L).
Pour entrer au lycée, il faut être âgé de 16 ans ou 17 ans, et pour passer en terminale il faut avoir obtenu le « probatoire ».
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Adhérez
à l’UFE !

et profitez de
vos avantages !
EN SAVOIR +

trouver mon UFE

Trouver mon UFE

parmi ses 170 représentations TROUVEZ VOTRE UFE