Santé et sécurité sociale au Sénégal

Le régime sénégalais de sécurité sociale des travailleurs salariés vise tous les risques sauf le chômage.
Les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par le régime de sécurité sociale. L’employeur a l’obligation d’affilier ses salariés auprès d’une institution de prévoyance maladie (IPM) leur garantissant une couverture maladie.

Comment bénéficier d’une couverture ?

Le régime d’assurance-maladie est obligatoire et couvre tous les salariés et leur famille. Sont couverts, à 40 ou 80 %, les frais des consultations médicales, des examens paramédicaux, des accouchements, césariennes, de l’hospitalisation, de la chirurgie, des soins dentaires, des médicaments génériques et spécialités, de la lunetterie. Les travailleurs indépendants peuvent adhérer volontairement à des mutuelles privées de santé. Les pensionnés sont soignés dans des établissements gérés par l’Institution de Prévoyance Retraites du Sénégal.

Quelle qualité de soins au Sénégal ?

Les soins de santé sont assurés à l’ensemble de la population à plusieurs échelons. Dans les villages, ce sont des postes de santé tenus par des infirmiers, au niveau intermédiaire ce sont des centres de santé avec des consultations de médecins, au plan régional ce sont des centres de santé spécialisés, au niveau national ce sont les hôpitaux, services et instituts nationaux dont le C.H.U.
Les soins courants sont satisfaisants, en revanche, pour toute intervention chirurgicale un peu pointue, il est conseillé de rentrer en France.
Les vaccins contre la fièvre jaune et l’hépatite A et B sont fortement conseillés, ainsi qu’un traitement antipaludéen.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR