Habiter au Sénégal : le logement

Se loger au Sénégal

On trouve toutes sortes de logements à Dakar. Les quartiers les plus recherchés et les plus sûrs sont ceux du Plateau, de Fann, Ouakam, le Point E, Mermoz, les Almadies. Pour se loger, il faut compter au minimum 100 000 FCFA pour une maison jusqu’à 1,5 million FCFA pour les plus luxueuses. Les quartiers est sont moins chers mais moins sécurisés.
A Saint-Louis, il n’existe pas de quartier résidentiel.
Il est préférable de faire viser son contrat de location (sur lequel vous préciserez la durée de location, le montant du loyer non révisable, les charges comprises et exclues, l’état des lieux précis, le montant de la caution et son délai de remboursement) par les autorités de police ou un notaire. La caution ne doit pas dépasser un mois de loyer. On peut se loger soit à proximité du centre, soit dans les quartiers de Sor ou de Vauvert (maisons avec jardins). La durée des baux est d’un an. Le loyer est payable d’avance (trois mois). Les charges mensuelles représentent approximativement 40 % du loyer. Les immeubles sont gardés la nuit par des gardiens privés.

A qui faire appel pour se loger au Sénégal ?

La meilleure solution consiste à s’adresser aux personnes âgées installées dans les rues du quartier que vous avez choisi ; elles se feront payer, mais pour au maximum 20 000 FCFA vous êtes sûrs de ne pas passer à côté de la maison de vos rêves ! Dans les quartiers les plus recherchés, il convient de s’adresser aux agences immobilières.
L’UFE pour vous aider à trouver un logement au Sénégal :
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR