Se loger en Autriche
Le loyer est très différent d’une région à l’autre. A Vienne, les quartiers résidentiels se situent en centre-ville, à l’intérieur du Ring (1er arrondissement) et dans les quartiers proches de la vieille ville. En moyenne, sur le pays, le loyer tourne autour de 12,5 €/m2. La Chambre économique fédérale publie une brochure intitulée Immobilienpreisspiegel, qui donne les prix moyens des locations à Vienne. Attention, à Vienne, les grands logements (pour une famille de plus de 2 enfants) sont rares.
Si, à première vue, les prix de location à Vienne sont inférieurs à ceux pratiqués dans d’autres capitales européennes, les charges peuvent être particulièrement lourdes, environ 25 % du loyer net, avec en sus les frais de chauffage, de gaz et d’électricité. Il faut en outre y ajouter une taxe pour la conclusion du bail (1 % du total du loyer pour les baux à durée déterminée, et à 1 % des 3 années pour les baux de 3 ans) et une caution généralement égale à 3 mois de loyer.
Pour ceux qui viennent seuls, les WG ou Wohngemeinschaften (appartements en colocation) peuvent être une bonne option pour se loger en Autriche. Les WG-Zimmer ne sont souvent pas meublés. Il faut souvent passer de vrais « entretiens d’embauche » avec les autres locataires pour avoir droit à intégrer une WG. La vie en WG est effectivement très axée sur le partage des tâches et des pièces communes et il faut donc bien s’entendre avec ses co-locataires.
Attention, le tri sélectif est très développé en Autriche et vous trouverez des containers différents pour : le papier, le verre, les emballages plastique, les emballages métal, les matières polluantes, les déchets organiques, les déchets résiduels.
A qui faire appel pour se loger en Autriche ?
Certaines petites annonces sont émises par des agences immobilières, et bien que leurs frais soient énormes (3 mois de loyer !), elles sont un bon moyen de trouver rapidement un logement. Il est moins onéreux de passer par les annonces de journaux ou le bouche-à-oreille, mais dans ce cas les délais sont plus longs.
En Autriche, plus du tiers des habitations récentes sont des maisons individuelles, et la moitié des logements récents se trouvent dans des immeubles collectifs. Dans les villes et les grandes agglomérations, il y a un grand nombre de logements destinés à la location, de logements en coopérative – les Genossenschaftswohnungen sont des appartements en location bénéficiant de subventions particulières et souvent dotés d’une option d’achat. Le locataire devient membre de la société coopérative et verse à ce titre une « participation à la coopérative » en fonction de la taille et de l’âge de l’appartement en coopérative (www.help.gv.at/).
Enfin, pour en savoir plus sur les moyens d’habiter et de se loger en Autriche, rapprochez-vous de l’UFE locale :
Vienne : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe