La présence des entreprises françaises en Autriche est significative : près de 300 implantations françaises, réalisant un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 6 milliards d’euros et employant 17 000 personnes. Les principaux investisseurs sont les grands groupes comme Peugeot S.A., Saint Gobain, Lafarge, Total… L’Autriche attire les investisseurs pour sa position stratégique en Europe et parce que son système d’imposition des sociétés est avantageux. La charge fiscale effective des sociétés de capitaux se situe d’après une étude du Centre de recherches économiques européennes à 22,4 %. Les bénéfices sont soumis au taux d’imposition unique de 25 %.
Les entreprises bénéficient de nombreuses possibilités d’abattement (frais de formation, apprentis, déductions pour pertes…). Les entreprises ont droit au crédit d’impôt Recherche qui leur est versé en liquide. L’exonération pour la formation peut atteindre jusqu’à 20 % dans le cadre de mesures de formation professionnelle et de la formation continue d’un salarié. Il est donc très avantageux de créer son entreprise en Autriche.
Vienne accueille le siège d’organisations internationales comme l’AIEA (l’Agence pour l’énergie atomique), l’ONUDI et l’OSCE, ce qui attire les entreprises internationales et les PME sous-traitantes. Les investissements français se dirigent majoritairement vers le secteur des services aux entreprises (60 %). Les services financiers concentrent eux 11 % des investissements.
L’Austrian Business Agency s’occupe de la prospection et du suivi des entreprises étrangères souhaitant créer une filiale en Autriche. ABA fournit des informations sur l’Autriche en tant que pôle économique et conseille les investisseurs internationaux : http://investinaustria.at/fr/
Le réseau d’affaires de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne est lui aussi un partenaire incontournable pour tous les investisseurs potentiels.
Consultez également notre rubrique « Je crée mon entreprise à l’étranger« .