S’installer en Autriche

Les formalités administratives pour s’expatrier en Autriche

Les citoyens de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour s’installer en Autriche. Ils n’ont pas non plus besoin d’un permis de travail.

Néanmoins, en cas de séjour supérieur à 3 mois en Autriche, il faut remplir une déclaration de résidence, Meldezettel, dans les 3 jours suivant son arrivée, auprès des services domiciliaires de la mairie, Meldeamt ou Meldeservice. Ce formulaire d’immatriculation (Meldezettel) peut être obtenu gratuitement à la commune, acheté dans un bureau de tabac (Trafik) ou encore téléchargé en ligne (https://www.help.gv.at/Portal.Node/hlpd/public/resources/documents/melde…).

Il faut également demander un certificat d’inscription (Meldebestätigung ou Anmeldebescheinigung) dans les quatre mois suivant la déclaration de domicile. Son coût est de 55 €, il faut le demander auprès de la mairie. Attention, si vous ne voulez pas payer d’amende, il faudra impérativement signaler aux autorités compétentes tout changement d’adresse ou de départ définitif du pays dans les 3 jours.

Enfin, pour ceux souhaitant s’expatrier en Autriche, il est possible de demander auprès du magistrat (Bezirkshauptmannschaft) une carte de ressortissant de l’EEE. Elle n’est pas obligatoire mais peut simplifier un certain nombre de démarches.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR