La Caravane « Bon Appétit » de l’UFE Japon

L’UFE Japon, à l’initiative de laquelle cette action humanitaire a été lancée, maintient sa mission de soutien et de réconfort aux refugiés du Tohoku frappé par le puissant séisme et le tsunami du 11 Mars 2011.

L’élan de solidarité se poursuit !

 

 

“Délivrer ce que nous savons faire : la cuisine gastronomique Française, en préparant et en distribuant des repas chauds pour les refugiés du Tohoku”

 

 

 

L’UFE Japon, à l’initiative de laquelle cette action humanitaire a été lancée, poursuit sa mission de soutien et de réconfort aux refugiés du Tohoku frappé par le puissant séisme et le tsunami du 11 Mars 2011.

 

Une initiative solidaire

Peu après le drame qui a frappé la région nord-est de l’ile de Honshu au mois de mars dernier, l’UFE Japon a pris l‘initiative d’intervenir très rapidement avec ses propres fonds afin de préparer et apporter des repas chauds de gastronomie française aux refugiés, en association avec l’amicale des cuisiniers français du Japon et de l’AFJ.  

Comme nous l’avions relaté dans le numéro 541 de La Voix de France de Mars-Avril 2011,  « La Caravane Bon Appétit » avait alors apporté de l’aide aux déplacés de Kôriyama, ville située à 50km de la centrale de Fukushima Dai-Ichi, chaque jour, du 3 au 9 avril (le lien vers le film de « La Caravane »  est disponible sur le site web de l’UFE Japon http://ufe-japon.org/ ainsi que sur celui de la Caravane http://la-caravane.info/)

 

 

 

La « Caravane bon appétit » fait son tour des régions !

Dans un second temps, l’UFE Japon, ses deux autres partenaires, ainsi que la FFCC (association regroupant de nombreux chefs Japonais), ont souhaité poursuivre cette action unie et solidaire et se sont engagés à organiser “La Caravane” rebaptisée « La Caravane bon appétit » une fois par mois et ce pendant 12 mois (12 caravanes organisées sur un ou deux jours avec en moyenne 300 repas chauds servis sur place).

 

Le fonctionnement de la Caravane repose sur du bénévolat pour la fabrication des plats, leur acheminement puis leur distribution, tandis que les dons servent à financer les achats de produits, la location de véhicules ainsi que les couts de transport ou d’hébergement le cas échéant.

L’organisation de chaque Caravane est la suivante : un ou plusieurs chefs français et/ou Japonais accompagnés de leur équipe se rendent dans la ville sélectionnée, assistés d’une équipe de volontaires. Sur place, un relais logistique et culinaire est assuré par des hôtels, restaurants ou écoles de cuisine, ce qui garantit une organisation parfaitement orchestrée, avec l’appui des autorités locales. En complément pour les enfants, des jeux, jouets et matériel scolaire sont acheminés, puis remis directement aux écoles de la région.

 

 
Ainsi, la Caravane s’est rendue à Aizu-Wakamatsu le 1er mai et à Minami Soma le 5 juin, à raison de 300 repas servis par caravane, à Sukagawa le 7 août (200 repas servis), ainsi qu’à Kôriyama le 30 octobre (diner de 250 repas). Elle était aussi à Kamaishi le 23 septembre et Ishinomaki le 24 septembre, villes particulièrement touchées par le tsunami de mars dernier, en compagnie du chef cuisinier étoilé Alain Ducasse et de son équipe japonaise (250 et 400 repas servis respectivement).   Plus récemment, la Caravane s’est rendue à Kôriyama le 27 novembre pour servir 800 refugiés relogés dans des préfabriqués. Le 5 décembre, elle a organisé dans cette même ville un Arbre de Noël pour 760 enfants de maternelle et de primaire.
 
Sur la photo ci-dessus : Patrick Hochster, Président de l’UFE Japon, et Alain Ducasse

Un élan qui doit continuer

Toutefois, l’élan de solidarité des Français envers le Tohoku doit s’inscrire dans la durée. En effet, il reste encore à ce jour plusieurs milliers de personnes dans des centres de réfugiés de la vaste zone ravagée du Tohoku, et un grand nombre de sinistrés ont été relogés dans des préfabriqués, qui restent des logements temporaires. Parmi ceux-ci, on compte une partie des 80.000 personnes qui ont été forcées d’abandonner leur maison et autres biens, principalement dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale de Fukushima, suite à l’accident nucléaire. Or l’état a déjà prévenu que le retour dans certaines zones autour de la centrale n’était pas pensable avant une ou plusieurs décennies (le démantèlement du complexe exigera au bas mot 30 ans, selon les experts et l’exploitant, la compagnie d’électricité Tokyo Electric Power).

Ainsi, L’UFE souhaite poursuivre son action l’année prochaine d’une part au travers de sa forte implication dans la Caravane Bon Appétit mais aussi en aidant à l’effort de reconstruction (réalisation d’un projet précis non encore identifié) et/ou en alimentant une ONG locale active (reconstruction  d’une bibliothèque au sein d’une école ou d’une crèche…avec plaque donateurs).

 

 

Aidez-nous à les aider ! 
Vous pouvez verser vos dons sur le compte solidarité Japon de l’UFE :
 

– Par virement (Bien Indiquer comme motif du virement « UFE Solidarité Japon ») identifiant national de compte bancaire
Code banque : 30568 | Code guichet : 19904 | N° de compte : 00012065201 | 
Clé RIB : 57
 domiciliation Banque Transatlantique, Paris
Identifiant international de compte bancaire
Code banque : FR76 | Code guichet : 3056 | N° de compte : 8199 – 0400 – 0120 – 6520 – 157
BIC : CMCIFRPPXXX 



 Par chèque à l’ordre de UFE (préciser au dos du chèque « UFE Solidarité Japon »)
A envoyer à : 
Union des Français de l’étranger
 – 25 rue de Ponthieu – 
75008 Paris,
France

 

L’UFE Japon et les plaisirs de la table

Dans cet élan gastronomique porté depuis plusieurs mois, l’UFE Japon participe demain soir, vendredi 9 décembre, au grand prix de la gastronomie française lancé par l’UFE Monde, « C’est moi le Chef » . Le gagnant se verra offrir un repas dans un restaurant gastronomique étoilé de Tokyo.
Plus d’infos sur http://ufe-japon.org/.

 

Nos thématiques