Assurance santé international ou assistance rapatriement : faut-il choisir ?

Lorsque l’on vit à l’étranger en tant qu’expatrié, plusieurs facteurs augmentent le stress et l’anxiété au moment de faire face à une urgence médicale. L’assistance rapatriement et l’assurance santé, se complètent pour permettre de répondre à l’ensemble de ces problématiques.

Quels sont les facteurs de stress et d’anxiété auxquels vous êtes confronté lors d’une urgence médicale à l’étranger ?

La barrière de la langue : vous craignez de ne pas réussir à expliquer clairement vos symptômes et de ne pas comprendre les instructions médicales ;
La méconnaissance du réseau de santé de votre pays d’accueil : vous ne connaissez pas les établissements de santé réputés et vous ne savez pas où vous rendre pour obtenir des soins médicaux adéquates ;
L’éloignement des proches : vous êtes hospitalisé en urgence dans un pays étranger et votre famille est loin et ne peut pas être présente pour vous soutenir physiquement et émotionnellement ;
Le coût d’une hospitalisation : vous vous inquiétez des conséquences financières d’une urgence médicale et des soins qui en découlent.

Que couvre l’assistance rapatriement et pourquoi est-elle un must-have des expatriés dans certains pays ?

L’assistance rapatriement vous permet ainsi qu’à vos proches d’avoir un soutien logistique et moral en cas d’urgence médical sans avoir à supporter les frais d’un rapatriement médical.

Le saviez-vous ? En moyenne un rapatriement par avion médicalisé coûte 40 000€.

Selon le contrat souscrit, l’assistance rapatriement peut couvrir :

• Le rapatriement dans le pays d’origine ;
• Le transport d’urgence vers un hôpital adapté ;
• Un billet aller-retour pour un proche et les frais de l’accompagnant ;
• Une assistance linguistique ;
• Une assistance psychologique.

Découvrez ci-dessous deux mises en situation de l’assistance rapatriement

Pourquoi l’assistance rapatriement ne suffit-elle pas ?

Si l’assistance rapatriement permet de faire face aux coûts d’un rapatriement, l’assurance santé internationale permet, quant à elle, d’être remboursé des frais de santé inhérents à l’accident ou la maladie.

En effet, l’assurance santé internationale offre une couverture étendue pour les soins de santé, et notamment pour les consultations médicales, les soins préventifs, la maternité, la couverture dentaire, la physiothérapie… que ces soins soient urgents ou non.

Le saviez-vous ? En plus d’une couverture santé, souscrire une assurance santé internationale vous permet de profiter de services annexes : téléconsultation, second avis médical et accès à des réseaux de professionnels de santé. (Lire notre article)

Lors d’une urgence et si votre état le permet, vous pouvez ainsi appeler votre équipe de gestion dédiée ou vous rendre sur l’application mobile de votre assurance pour trouver un hôpital au plus proche de vous.

Le plus Henner : les hôpitaux du réseau médical Henner, font l’objet d’une sélection rigoureuse selon des critères de qualité et des tarifs négociés. Au quotidien, une soixantaine de médecins contribuent à développer ce réseau d’1,7 million de professionnels de santé.

Pour être parfaitement couvert, l’idéal est de souscrire une assurance santé internationale additionnée d’une assistance rapatriement. C’est pourquoi chez Henner, nous avons conçu pour les expatriés une assurance santé avec une option rapatriement, pour que vous puissiez vivre votre expatriation en toute sérénité.

Bénéficiez du mois gratuit avec le code promo UFE. Le mois gratuit est valable sur votre formule santé, pour une adhésion d’un an minimum.

Obtenez un devis en quelques clics !

Nos thématiques