[Expat pratique] Retour en France pour les vacances, les dernières infos

[Expat pratique] Retour en France pour les vacances, les dernières infos
Nous vous avons régulièrement informés ces derniers mois de l’évolution de la situation sanitaire en France, notre recours pour que tous les Français puissent rentrer sur le territoire national sans motifs impérieux, la vaccination, les tests, les masques… A l’heure d’un retour en France enfin envisageable, voici une petite mise à jour.

Les conditions de retour

Nous avons détaillé les mesures en vigueur au 9 juin (qui pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire des pays) dans notre article. Important ! Vérifiez les conditions de votre retour sur le site du Consulat de France et suivez l’évolution des conditions d’entrée sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En plus des pays initialement annoncés le 9 juin, les pays suivants sont ajoutés en liste verte  : les États-Unis et le Canada.

Comment vit-on en France ?

Le masque est obligatoire au bureau et dans les lieux clos. Depuis le 17 juin, il ne l’est plus à l’extérieur. Evidemment, et il s’agit de bon sens, portez le masque en cas de forte concentration de personnes autour de vous…
Le couvre-feu est levé à partir du 20 juin. Les jauges demeurent dans les magasins et les restaurants. Ces mesures seront levées le 30 juin et des précisions seront données quant aux nouvelles règles effectives à compter du 1er juillet…
Vous trouverez toutes les éventuelles informations spécifiques à votre département de destination sur les sites des préfectures.

La  vaccination

La vaccination est ouverte à tous à partir de 12 ans (uniquement avec le vaccin Pfizer pour les 12-18 ans). Attention, pour la vaccination des mineurs, il faut l’accord des deux parents (voir le document à remplir) et l’accord verbal de l’enfant est recueilli par le médecin avant la vaccination.
La vaccination pour les Français de l’étranger est ouverte lors de leur passage en France (voir notre article). Certaines personnes nous ont fait remarquer avoir eu des difficultés pour être vaccinées lorsqu’elles ne pouvaient présenter de carte vitale. Pour rappel, le centre doit créer un numéro de sécurité sociale d’urgence. Il semblerait que tous ne soient pas au courant de la manipulation. Si vous le pouvez, privilégiez les centres ouverts dans des hôpitaux, chez les médecins et les pharmaciens.
A noter, les pharmacies et les médecins peuvent vacciner avec 3 vaccins, Astra Zeneca, Janssen et Moderna.

Cela dit, nous souhaitons un excellent retour en France à tous nos compatriotes qui après une longue attente l’auront bien mérité !!!!

Nos articles

[Retour en France] Nouvelles mesures aux frontières, comment ça marche ? 
Retour définitif en France et sécurité sociale, pas de délai de carence jusqu’au 30 septembre 2021
[Covid-19] Français de l’étranger, comment vous faire vacciner en France ?

Nos thématiques
Défiler vers le haut