[Covid-19] Français de l’étranger, comment vous faire vacciner en France ?

[Covid-19] Français de l’étranger, comment vous faire vacciner en France ?
Si le gouvernement recommande aux Français de l’étranger de se faire vacciner dans leur pays de résidence quand la vaccination est possible, s’ils peuvent venir en France, ils peuvent bénéficier de la vaccination gratuite. Comment ça marche ?(MAJ 02/06/2021)
La vaccination est actuellement ouverte à toutes les personnes majeures. Il faudra rester suffisamment longtemps pour faire les deux injections nécessaires pour les vaccins homologués. En moyenne 6 semaines pour les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et 12 semaines pour AstraZeneca. Le vaccin Janssen ne nécessite, lui, qu’une seule dose.

En pratique

• Vous dépendez du régime français de sécurité sociale. La présentation de la carte vitale et, à défaut, l’attestation avec le numéro de Sécurité sociale vous sera demandée.
• Vous êtes adhérent de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), l’attestation CFE ou la carte vitale sera demandée.
• Vous n’êtes pas assuré du régime français, un passeport ou une carte d’identité vous sera demandé. Un numéro d’identification d’urgence sera créé directement dans le centre ou l’officine lors de votre vaccination.

Pour trouver un centre de vaccination près de chez vous, suivez ce lien. Les médecins et les pharmaciens sont également autorisés à vacciner dans leurs officines avec le vaccin AstraZeneca et le vaccin Moderna depuis peu de temps.

Selon les retours d’expérience qui nous sont parvenus, si vous rentrez en France, n’hésitez pas à privilégier les centres de vaccination publics (dans les hôpitaux par exemple) plus familiers de la création de numéros de sécurité sociale d’urgence (ou les pharmacies et les médecins de ville).

Cette semaine, il a été annoncé que la vaccination serait ouverte aux mineurs à partir de 12 ans. Les modalités exactes devraient être annoncées dans les jours qui viennent.

Pour rappel, la vaccination n’est pas obligatoire en France.

« Nous encourageons les Français vivant à l’étranger à se faire vacciner au sein de leur pays de résidence, d’autant plus s’ils sont affiliés sur place. En cas de nécessité, ils peuvent néanmoins se faire vacciner en France, selon les mêmes conditions et les mêmes procédés que les résidents nationaux. Ils peuvent se rapprocher d’un effecteur de ville ou prendre rendez-vous en centre de vaccination via www.santé.fr ou les plateformes de prises de rendez-vous en ligne par exemple. Sur place, il ne sera pas nécessaire de disposer d’une carte vitale puisque le système d’information Vaccin Covid est à même d’assurer la traçabilité de la vaccination – même sans carte vitale. »

Source FAQ du Ministère des Solidarités et de la santé 

Nos thématiques
Défiler vers le haut