Le CEFR : un lieu d’accueil pour les Français rapatriés

La France a toujours développé une politique de solidarité active à l’égard de ses compatriotes implantés durablement à l’étranger.

A l’étranger, ils sont soutenus par les Comités Consulaires pour la Protection et l’Action Sociale(CCPAS) dont les représentants des UFE locales sont membres de droit. Ils reçoivent également des secours financiers des sociétés de bienfaisance françaises locales.

Rapatriés en France par les Consulats ou y revenant par leurs propres moyens, ils sont pris en charge, s’ils le souhaitent, par le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR). Ils bénéficient alors de la solidarité nationale, ils ont droit à cette solidarité organisée et c’est là une situation unique, propre à la France qui n’existe dans aucun autre pays occidental.

Une mission au service de la solidarité nationale

La mission du CEFR définie et officialisée par les pouvoirs publics depuis la fin de la deuxième guerre mondiale est d’insérer en métropole les Français installés à l’étranger venus ou revenus en France en raison de pertes de ressources et de biens consécutives à des évènements politiques, sociaux, économiques de leur pays de résidence.

Quant au contenu de la mission d’insertion dévolue au CEFR, il est d’aider les Français pris en charge à accéder à un logement et à retrouver un emploi ; par là de devenir autonomes et de se prendre en mains sans assistance ce qui est la finalité de l’insertion.

Pour ceux âgés, qui ne sont plus en âge de travailler, le CEFR les place dans des établissements pour personnes âgées.

Un accompagnement et un suivi personnalisés

  • accueil de nos compatriotes rapatriés sans ressources ni logement en France, dès la descente de l’avion.
  • visite médicale et première évaluation de leur situation administrative et professionnelle au Centre d’accueil de Vaujours (Seine Saint Denis).
  • orientation dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du CEFR en province. Le rapatrié est hébergé soit dans des foyers classiques (plusieurs chambres avec cuisine / salle à manger commune), soit dans des appartements à loyer modéré.
  • scolarisation des enfants,
  • ouverture de droits sociaux (CMU, RMI, …),
  • soutien dans la recherche d’un emploi ou d’une formation,
  • aide à l’accès à un logement, …

Une organisation et des structures exemplaires

Le CEFR a la forme d’une association relevant des dispositions de la loi de 1901 mais, quant au fond, c’est un service d’Etat investi d’une mission de service public. 

Son conseil d’administration est composé pour moitié de représentants de la DFAE (Direction des Français à l’étranger du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes) et de la DGAS (Direction Générale de l’Action Sociale). Son président est désigné conjointement par le ministre des affaires étrangères et celui des affaires sociales.

Son organisation comporte 11 centres d’hébergement et de réinsertion sociale implantés dans les principales villes de province, totalisant 742 places permanentes et 5 établissements pour personnes âgées totalisant 397 lits. La location de logements sociaux en fonction des besoins peut porter la capacité d’accueil à plus de 1000 lits.

Le centre d’accueil de Vaujours près de l’Aéroport de Roissy, où est également installé le siège social, complète le dispositif avec une capacité permanente de 60 lits qui peut s’élargir si nécessaire. Les effectifs s’élèvent à 340 personnes.

Le fonctionnement du CEFR relève des dispositifs et financement de droit commun propres à l’action sociale en général.

Le CEFR est présidé depuis plus de dix ans par Ramon Casamitjana qui a su impulser à son équipe de 200 collaborateurs une dynamique nouvelle. L’Union des Français de l’Etranger est Vice-Présidente du CEFR. Le Siège de l’UFE Monde est très impliqué dans ce travail de soutien de nos compatriotes de retour en France.

Dans quels cas peut on être pris en charge par le  CEFR ?

Lors des rapatriements consulaires, c’est-à-dire décidés et organisés par les Consulats. dans ce cas,le CEFR prend bien souvent les personnes  en charge à Roissy à leur descente d’avion.

Les Français rentrés en France par leurs propres moyens orientés vers l’un ou l’autre des établissements du CEFR par les services sociaux, les associations de Français de l’étranger (dont l’UFE) ou le bouche à oreille. Ils ne sont pris en charge qu’après enquête pour s’assurer de leur situation d’indigence.

Ce flux inexistant il y a dix ans est devenu majoritaire.

Les rapatriements d’urgence tels ceux de Côte d’Ivoire, ou du Liban. Le CEFR est amené à assurer les accueils et l’hébergement à Roissy puis à prendre en charge les personnes démunies dans les mêmes conditions que les rapatriés consulaires ou venus en France dans des conditions moins dramatiques.

Comment procéder ?

Lorsque vous êtes dans votre pays d’accueil, rendez-vous au Consulat de France pour remplir un dossier d’accès au CEFR. Le Consulat examinera ensuite le bien-fondé de cette demande.

Nos équipes de l’UFE locale peuvent, si vous le souhaiter vous accompagner dans cette démarche. Contacter mon UFE

Si vous êtes déjà rentré en France par vos propres moyens, vous pouvez contacter directement le CEFR qui examinera votre demande.

CEFR
33, boulevard Robert Schuman
93 190 Livry Gargan
Téléphone : 01.82.99.00.30
Télécopie : 01.43.85.03.62
Courriel : siege@cefr.asso.fr
Site internet : www.cefr.asso.fr

De retour en France, vous pouvez également être accompagné par nos équipes locales. Contacter mon UFE en France

 

Nos thématiques