Moody’s: le système bancaire russe restera «stable» en 2017

La société américaine spécialisée dans l’analyse financière d’entreprises commerciales et d’organes gouvernementaux Moody’s a fait un bon pronostic sur la stabilité du système bancaire russe en 2017.

 
Les experts de la société d’analyse Moody’s prévoient une baisse de 1 % du PIB de la Russie en 2016 sur fond de nouveau redressement de l’économie russe en 2017.
 
« Une relance de l’économie russe, relativement lente, et une stabilisation des paramètres macroéconomiques maintiendront l’environnement opérationnel des banques russes. Ainsi, nous nous attendons à une hausse de la rentabilité et à une sauvegarde des capitaux au sein de son système bancaire », soulignent les analystes. Rappelons également que grâce aux restrictions imposées par certains pays occidentaux, la Russie a réussi à réduire considérablement les coûts de production du pétrole.
 
La Russie a notamment enregistré une baisse de 30 %, les compagnies opérant en mer du Nord de 20 %, alors que le Canada et la Chine ont réduit le coût de la production de l’or noir de 18 % et de 9 % respectivement. La rapide dévalorisation du rouble provoquée par la chute des prix pétroliers et les restrictions occidentales imposées à la Russie ont rendu la production moins chère. Comme le pétrole est vendu en dollars, l’affaiblissement de la monnaie nationale russe a été profitable à l’industrie des hydrocarbures.
 
Article paru le 24 Octobre 2016 dans Sputnik France
 
 
 
Nos thématiques