[Culture] Julien Clerc dans « JE SUIS MUSIQUE »

[Culture] Julien Clerc dans "JE SUIS MUSIQUE"

Il fait partie de ces artistes incontournables, poètes et conteurs de notre monde, qui ont marqué toute une génération. Cette semaine, l’UFE et JE SUIS MUSIQUE vous proposent un portrait original de A à Z de Julien Clerc.

Histoire de célébrer plus de 50 ans de carrière au sommet, Julien Clerc a publié dernièrement un album de duos revisitant ses plus grands succès avec la fine fleur de la chanson française, toutes générations confondues : nous y avons vu un joli motif pour balayer de A à Z le parcours sans fautes de l’éternel chanteur de charme et une des légendes vivantes de notre patrimoine musical…

A comme Antilles

Julien en est originaire, son grand-père maternel, Alexandre Merlot, étant un métis guadeloupéen. Le mélodiste a d’ailleurs a souvent revendiqué en chanson ses racines antillaises avec des mélodies chaloupées et joyeuses…

B comme Bourg-la-Reine

Il y habite enfant, alors que ses parents divorcent en avril 1949. C’est là qu’il fait la rencontre de son tout premier parolier, Maurice Vallet.

C comme « Cavalerie (la) »

Son premier 45 tours, sorti le 9 mai 1968, sur le label Pathé Marconi, sur lequel il signe un contrat d’artiste grâce à sa cousine Jacqueline Socquet-Clerc, dont le frère est directeur artistique. La jeunesse révolutionnaire de mai 68 voit immédiatement en lui une nouvelle icône. Lire la suite

 

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.

 

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

 

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

A lire aussi…

[Culture] Julien Clerc dans "JE SUIS MUSIQUE"[Culture] Julien Clerc dans "JE SUIS MUSIQUE"[Culture] Julien Clerc dans "JE SUIS MUSIQUE"[Culture] Julien Clerc dans "JE SUIS MUSIQUE"

Nos thématiques