[Culture] En voyage avec AMIR dans « Je suis Musique »

[Culture] En voyage avec AMIR dans « Je suis Musique »

Notre partenaire le magazine JE SUIS MUSIQUE vous invite en voyage avec Amir pour un tour du monde virtuel qui vous fera oublier quelques instants la morosité ambiante. Bouclez votre ceinture, c’est parti !

Fidèle à JE SUIS MUSIQUE, Amir sera toujours pour nous « L’ange brun » emblématique d’un de nos premiers numéros ! Le cœur entre deux pays, deux langues, deux cultures, un pied en Europe, l’autre au Moyen Orient, l’infatigable voyageur et troubadour de la chanson, était l’invité idéal pour inaugurer notre nouvelle rubrique, l’interview « Voyage voyage ». En attendant de le retrouver en tournée avec les chansons de son troisième album « Ressources » et de pouvoir explorer à nouveau la planète, le sympathique chanteur nous a livré ses coups de cœur touristiques, le temps d’un tour du monde virtuel… 
 

JSM :  Dans quelle ville, quel pays es-tu né ?

Je suis né en France, à Paris.

JSM :  Quel est le premier pays que tu as visité ?

Il me semble que c’était Israël, mais il est possible aussi que ce soit les Etats-Unis. Il faut dire que j’ai pris mon premier vol à l’âge de trois semaines… Mes parents sont de grands voyageurs. Jusqu’à présent, ils doivent partir en voyage quatre à cinq fois par mois, et j’ai grandi dans cette ambiance, cette culture du voyage et de la découverte. Dès qu’on a un peu de temps libre dans la famille, on part en week-end. Tous mes frères et sœurs sont dans ce même état d’esprit, hors période de Covid, bien sûr.

JSM :  Le dernier pays visité ?

Cette année, je suis allé en Grèce, mis à part Israël, où je me rends pour des raisons familiales. Je fais des allers-retours à Tel Aviv quand je peux, comme en novembre dernier par exemple.  Mais mes dernières vraies vacances étaient en Grèce, l’été dernier. J’ai un attachement affectif très fort avec ce pays : pendant ma période de break en France, j’y ai fait un duo qui a été numéro 1 là-bas, avec Nikos Vertis (« Si on n’aime qu’une fois »). Au-delà de cela, j’ai toujours adoré la musique grecque. Je suis très copain avec Nikos Aliagas et sa famille. J’y partais en vacances bien avant de les connaitre. Cet amour de la Grèce été le point de départ de notre amitié et a créé des liens entre nous. J’y vais dès que je peux, au point d’y être allé dernièrement trois fois en un an seulement.

JSM :  Celui où tu rêves d’aller à la réouverture des frontières ?

Même avant la réouverture des frontières, mon métier m’offre la possibilité de voyager pendant cette période compliquée. Je vais tourner mon prochain clip le weekend prochain en Tunisie, par exemple. C’est un peu un retour aux origines pour moi, puisque mon père vient de là-bas. Mais pour répondre à ta question, j’aimerais beaucoup aller en Indonésie, où je ne suis encore jamais allé.

JSM :  Ton plus beau souvenir de voyage ?

Ce n’est pas facile de répondre, mais spontanément je pense au voyage le plus atypique que j’ai pu faire : en 2009, je suis parti trois semaines au Brésil avec ma sœur, avec laquelle j’ai deux ans d’écart. On était de jeunes adultes en devenir. Jusque-là, on avait passé toute notre enfance à se chamailler, classiquement comme deux frère et sœur. Mais à cette occasion, on a dû apprendre à voyager ensemble, partager une chambre, et mieux se connaitre finalement. C’est à ce moment-là, qu’on s’est découverts mutuellement et qu’elle est devenue ma meilleure amie.  On est allés un peu partout, de Rio à Salvador de Bahia, et sur cette magnifique île qui s’appelle Morro de Sao Paulo.

JSM :  Ton pire souvenir de voyage ?

Je n’en ai pas. Même des voyages un peu compliqués ne m’ont pas laissé de mauvais souvenirs. Je dirais même que j’aime bien avoir un problème à gérer pendant un voyage.  Ça ne le rend que plus intéressant. À aucune occasion, je ne me suis senti soulagé en rentrant de voyage… Lire la suite
 
Propos recueillis par Eric Chemouny & Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
 
Photos : Fifou (DR/ Warner Music France)
 
[Culture] En voyage avec AMIR dans « Je suis Musique »
 
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !
 
 
 
Nos thématiques