Comment choisir une « bonne » mutuelle quand on est expatrié ?

Partir vivre à l’étranger est une aventure enrichissante mais il ne faut rien négliger pour pouvoir la vivre pleinement. La couverture santé fait partie des sujets les plus importants à traiter lorsque l’on s’expatrie. Ionel Nathou, expert en assurance santé, répond aux questions que l’on se pose au moment de choisir sa couverture santé à l’international.

Assurance santé pour les expatriés : must have ou nice to have ?

Ionel Nathou : ce n’est pas une obligation légale d’avoir une assurance pour sa santé contrairement à une voiture qu’on est obligé d’assurer ! Mais ne pas avoir d’assurance pour couvrir sa santé peut engendrer de très lourdes dépenses quand on part en expatriation car d’une part on perd son affiliation à la Sécurité sociale française et d’autre part les coûts de santé plus élevés à l’étranger. Par exemple, au Royaume-Uni, une simple consultation chez un médecin généraliste coûte en moyenne 170 euros dans le secteur privé, soit presque 5 fois plus cher qu’en France.

Il faut savoir que les systèmes de protection sociale des pays d’accueil sont très différents de notre système français. En dehors des coûts élevés, certains actes médicaux ne sont pas pris en charge et pour ceux qui le sont les délais de remboursements peuvent être très longs.

C’est pour toutes ces raisons que je recommande fortement de souscrire une mutuelle pour se protéger et protéger ses proches. Aujourd’hui, il existe des assurances santé adaptées aux besoins spécifiques des expatriés leur garantissant une tranquillité d’esprit.

Qu’est-ce qu’une bonne couverture santé ?

Ionel Nathou : Une bonne couverture santé est celle qui répond à des questions simples :

• Ai-je besoin d’une couverture minimale, qui prend me prend en charge en cas d’hospitalisation inopinée (jambe cassée, appendicite…) ?
• Ai-je besoin d’une couverture qui s’adapte à mes besoins spécifiques et à ceux de ma famille (hospitalisation, optique, dentaire, médecine douce…) ?
• Ai-je besoin d’une couverture qui rembourse la quasi-totalité de mes dépenses de santé partout dans le monde ?

En plus des réponses à ces questions, il faut prendre en compte le système de santé du pays d’expatriation : dispose-t-il d’un système de santé qui couvre vos attentes en termes de remboursements (suivi médical « classique », soins dentaires…) ? Les restes à charge ne sont-ils pas trop onéreux ? Êtes-vous couvert en dehors de votre pays d’expatriation ou lors de vos retours en France ?

Une bonne connaissance du système de santé de votre pays d’accueil est donc nécessaire pour un choix éclairé.

Compte tenu de ces informations, comment bien choisir sa complémentaire ?

Ionel Nathou : un autre élément important est à prendre en compte : quel lien souhaitez-vous conserver avec le système de Sécurité sociale français ?

Si vous souhaitez le conserver, vous pouvez opter pour une solution de couplage : adhésion à la Caisse des Français de l’Etranger (l’équivalent de la Sécurité sociale dédiée aux expatriés) additionnée à une assurance santé (mutuelle).

Si vous ne souhaitez pas conserver de lien avec la Sécurité sociale, vous pouvez souscrire à une solution d’assurance qui vous remboursera dès le 1er euro dépensé.

Ces assurances étant spécifiques, il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste ayant une bonne connaissance des spécificités de votre pays d’expatriation, des différentes solutions que le marché propose. Il saura vous conseiller la bonne assurance santé en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Comment Henner s’est imposé comme expert de la protection sociale notamment auprès des expatriés ?

Nous sommes spécialistes en protection sociale et cela fait plusieurs dizaines d’années que nous avons créé une cellule dédiée à l’expatriation. Ainsi nous accompagnons chacun de nos clients dans la construction de leur couverture santé en fonction du pays d’accueil, du statut (actif, sénior, travailleur indépendant, étudiant, PVT, …), de la composition de leur foyer, de leurs besoins et de leur budget.

Les solutions Henner couvrent les principaux postes de consommation santé : hospitalisation, optique, dentaire, maternité, soins courants et ce dès le 1er euro dépensé ou en Complément de la CFE.

En quoi Henner propose une offre différenciante ?

Nous accordons de l’importance à proposer des services à valeur ajoutée inclus dans nos offres, comme notamment :

– un accès illimité à un service de téléconsultation, prenant en charge aussi bien les maux du quotidien que les problématiques de santé mentale,
– une garantie obsèques,
– une assistance rapatriement
– une responsabilité civile pour se protéger ainsi que ses proches des dommages causés à autrui.

Outre les avantages liés à nos offres, avoir une couverture santé gérée par Henner vous garantit :

– une qualité de service et une expertise reconnue par les expatriés du secteur privé, les personnels des ambassades ou les membres d’organisations internationales
– de bénéficier d’un réseau de soins composé de 68 000 professionnels de santé présents dans 183 pays (pratiquant le tiers payant)
– une gestion simplifiée grâce à des outils digitaux permettant de gérer simplement et en toute autonomie vos remboursements, votre contrat et de localiser les partenaires de santé dans votre pays d’expatriation.

Bientôt expatrié ou déjà en expatriation ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter nos experts, ils seront ravis de vous conseiller ou de vous proposer un audit :
• Par téléphone au + 33 3 28 76 37 38. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
• Par e-mail à sante.international.individuels@henner.com

Vous pouvez également obtenir un tarif en quelques clics sur : Henner Particuliers

En ce moment, bénéficiez d’une offre exclusive d’un mois gratuit sur votre contrat santé.

Nos thématiques