Notre AG 2024 : Une Assemblée générale innovante !

Elle a commencé par la réunion des présidentes et présidents et le lancement de notre appli qui a suscité intérêt et enthousiasme.

Cet outil va mettre quelques mois à être adopté et maitrisé. Certaines représentations nous informent déjà de l’intérêt de leurs membres et d’un certain nombre d’annonceurs.

Promouvoir produits et services à nos adhérents sur l’appli UFE a un sens.

Intéressant de recevoir l’actualité de son pays d’origine, des propositions d’UFE Monde sur des voyages vacances, des stages pour des étudiants, des échanges,un accès à une assistance juridique, l’adresse d’une banque qui pourra vous ouvrir un compte, etc.

Intéressant de recevoir les informations de l’ambassade et la mise à jour de tout ce qui concerne l’expatriation dans votre pays d’accueil et pas seulement. Recevoir toutes les informations qui concernent les Français de l’étranger (nouvelles, règlementations,etc.)

Intéressant parce que si vous habitez aux USA et si vous voyagez en Asie, vous aurez l’accès à tous les contenus de l’appli  de nos représentations dans la région visitée juste avec un clic.

Après cette présentation nous sommes passés à la séquence Team building ,un échange intéressant sur la recherche d’idées nouvelles afin d’améliorer l’attractivité de notre association par groupe.

Après un déjeuner convivial, j’ai déclaré ouverte l’Assemblée générale.

Les incontournables rapports financier et moral ont laissé la place à notre projet d’Olympiades UFE , un clin d’œil aux Jeux olympiques et paralympiques. Diane de Navacelle de Coubertin a accepté d’être notre marraine et, ne pouvant se joindre à nous, nous avons diffusé un clip qu’elle avait enregistré précédemment. Elle sera présente pour la remise des trophées aux présidents de représentations qui ont participé aux Olympiades, lors de notre prochaine AG.

Le groupe de Communication et d’organisation, dont nous saluons la remarquable prestation, avait demandé à nos représentations de leur faire connaître leurs actions dans les domaines de l’Accueil, la Convivialité, l’Entraide et le Rayonnement de la France.

La remise des trophées s’est déroulée dans la convivialité. Les prix ont été attribués à l’UFE Pukhet Thaïlande pour l’Entraide, l’UFE de Genève pour l’Accueil et le rayonnement  et l’UFE du Sénégal pour la convivialité.

Rappelez-vous du tremblement de terre au Maroc. Nos représentations de Fes, Casablanca, Marrakech et Agadir ont fait preuve d’une remarquable réactivité  en se mobilisant pour répondre aux besoins d’urgence. Nous avons décidé de les remercier au nom de l’ensemble de nos représentations du monde entier en offrant un trophée spécial Entraide et Solidarité à chaque représentation.

Je tiens à féliciter et remercier tous les gagnants, mais également toutes nos représentations pour leur réactivité qu’il s’agisse d’un problème individuel ou qui impacte nos pays d’accueil. C’est l’ADN de notre Association.

Félicitons Maddévie, Linda, Geneviève et Laurent sans oublier Christine qui ont  organisé cette journée avec talent et convivialité.

Une équipe jeune, agile, la nouvelle génération, qui nous ouvre les portes de l’UFE de demain.

Je voudrais remercier tous les participants, les intervenants, les parlementaires présents, les organisateurs et nos partenaires pour leurs contributions au succès de cette 90e Assemblée Générale.

Amitiés,

Alain Pierre Mignon

Président de l’UFE Monde.

Si vous lisez ce document et si vous n’êtes pas encore membres de l’UFE, n’hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire ! Vous ferez partie d’une grande famille qui partage des valeurs de solidarité, de convivialité et de respect de l’autre, au service des Français de l’étranger, de tous les Français de l’étranger et qui n’hésite pas à se rendre disponible  lorsque nos pays d’accueil traversent des moments difficiles. C’est pour ces raisons que nous sommes fiers d’appartenir à cette grande, belle et généreuse association qu’est l’Union des Français de l’étranger.