Passe sanitaire pour les Français de l’étranger. Comment l’obtenir ?(MAJ 16/09)

Passe sanitaire pour les Français de l’étranger. Comment l’obtenir ?(MAJ 16/09)
Vous êtes en France ou vous  arrivez en France avant le 30 septembre, voici la procédure pour obtenir  votre passe sanitaire si vous avez été vacciné à l’étranger hors Union européenne avec un vaccin homologué en France.

Les conditions

• Être de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français ; conjoints, mariés et/ ou pacsés.
• Être âgé de 18 ans ou plus. Jusqu’au 30 septembre 2021 la passe sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire.
• Avoir été vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence Européenne du Médicament ou équivalent . Pour rappel, il faut attendre 4 semaines pour le vaccin monodose de Johnson&Johnson, 7 jours après la deuxième injection de Pfizer, de Moderna ou d’AstraZeneca.
• Avoir été vacciné ailleurs que dans l’un des pays suivants : Etats membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni ( Angleterre et Pays de Galles uniquement), Suisse. En effet, ces pays permettent l’obtention du certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France.
• Être déjà en France ou dans l’Union européenne, ou arriver en France avant le 30 septembre.

Les pièces à fournir

Connectez-vous pour remplir le formulaire de demande en ligne

Voici les documents à joindre à votre demande

  • Votre certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé ;
  • Votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité en cours de validité) ;
  • Votre justificatif de résidence à l’étranger (permis de conduire indiquant l’adresse de résidence à l’étranger, facture de gaz, téléphone ou d’électricité de la résidence à l’étranger, titre de propriété ou bail de location (1ère page), quittance de loyer, attestation d’assurance du logement,  visa de séjour dans le pays de résidence ou permis de séjour étranger, carte consulaire, etc.).

A ajouter pour les conjoints ou ayant-droit de ressortissant français :

  • une copie de la pièce d’identité du pays dont il/elle détient la nationalité, en cours de validité ;
  • la preuve du lien juridique existant avec le conjoint et/ou enfant (copie acte de mariage ou livret de famille, attestation de Pacs, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du Pacs, acte de naissance de l’enfant).
    Tout document rédigé en langue étrangère devra faire l’objet d’une traduction certifiée en français.

Dès la demande traitée, un courriel contenant le QR code sera envoyé. Celui-ci pourra être imprimé et présenté sur papier ou ajouté dans l’application TousAntiCovid. Attention, les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Nous demeurons sans réponse au courrier envoyé au Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian  par notre Président François Barry Delongchamps concernant la mise à disposition de nos compatriotes à l’étranger de  vaccins reconnus par la France;

A ce jour, pour les Français qui ont dû se faire vacciner avec un vaccin non reconnu pour se conformer à la réglementation de leur pays de résidence, l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARN a été avancée comme solution par le secrétaire d’état Jean-Baptiste Lemoyne et le Ministre Olivier Véran pour obtenir le passe sanitaire. Nous ne disposons pour le moment d’aucun texte officiel le notifiant.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Nos thématiques