Témoignage d’une Maman expatriée

UFE Victoria à Melbourne

UNE MAMAN EXPATRIÉE, FIÈRE ET HEUREUSE AUJOURD’HUI QUE SA FILLE RÉUSSISSE ELLE AUSSI SON EXPATRIATION.
Par notre Présidente de l’UFE Victoria à Melbourne, Nicole Buffet.

Le choix des parents de s’expatrier est rarement celui des enfants ! Cette expatriation plus souvent subie que choisie est un vrai déracinement. Ils quittent leur univers, leurs amis et doivent tout reconstruire.
Pour ma fille cela a été une décision importante car elle venait de reussir son baccalauréat en France.

Vendredi 25 mars 2011, graduation de ‘Science, Technology, and Engineering’ de La Trobe University.
Engineering est l’apprentissage des connaissances scientifiques, mathématiques, économique, social et la pratique pour concevoir et construire des structures, des machines, des dispositifs, des systèmes, des matériaux et des procédés qui réalisent en toute sécurité, des améliorations dans la vie des gens.

Notre fille, après avoir réussi son baccalauréat en France, a étudié à l’université de La Trobe en Australie. Notre famille a participé à la Cérémonie Officielle de remise des diplômes au rythme de l’hymne nationale australien.  (N.B. :Chaque élève a le choix d’y participer ou non)

Cette université m’a permis de comprendre à quel point le respect des anciens était toujours de rigueur en Australie, avec notamment la présentation des anciens élèves de la Trobe, explication détaillée et longue, citant et expliquant ce qu’ils avaient apporté, tous depuis des générations, en citant leurs écrits et leur contribution  pour l’amélioration de notre quotidien.
Ensuite, l’applaudissement des futurs diplômés aux parents, demandé par les enseignants a été un moment fort, ceci pour que les élèves n’oublient pas de remercier tout simplement, leurs parents de les avoir soutenus toutes ces années.
Tous nous étions présents, familles, amis autour de ces jeunes qui recevaient leur diplôme, et qui se prêtaient volontiers à cette cérémonie, pour laquelle ils avaient dû louer un habit d’apparat.

C’est la meilleure remise de diplômes à laquelle j’ai assisté, avec le respect du protocole, le respect des professeurs et le respect des élèves pour leur enseignants et leurs parents.
L’ambiance était joyeuse et nous étions tous très heureux de partager ce moment. Cette célébration de la réussite de ma fille m’a fait comprendre qu’elle, française dans un pays étranger, avait réussi son intégration. Elle a souhaité être auprès de tous ces jeunes internationaux, et se fondre dans ce programme d’échange entre nations. Vêtue d’une toge traditionnelle, coiffée d’un chapeau de diplômée, elle s’avancée solennellement pour recevoir son « Bachelor »et a chanté l’hymne national.

Quelle belle reconnaissance à l’internationale ! Quelle cohésion !

A la fin de la cérémonie, tous les étudiants de toutes les nations étaient entourés de leur enseignant et de leur famille qui ont salué  leurs efforts et  leur récompense.

Rappel. D’une manière générale, il existe deux types de diplômes en Australie: niveau général (« pass » en trois années d’études) ou niveau spécialisé (« honours » en quatre années d’études). Le doctorat (1948) est la plus haute distinction. Il ne faut également pas oublier les collèges d’enseignement supérieur Colleges of Advanced Education (CAE-1964);

Contacter l’UFE Victoria / Adhérer en ligne

ufe_victoria_diplome.jpgufe_victoria_diplome_2.jpgufe_victoria_diplome_4.jpg

ufe_victoria_diplome_3.png

  

 

 

 

 

Nos thématiques