Vincent Delerm dans JE SUIS MUSIQUE

Auteur-compositeur-interprète, mais aussi auteur dramatique et photographe, Vincent Delerm nous offre une pop française délicate et élégante. Partons à la découverte de son univers avec notre partenaire JE SUIS MUSIQUE qui célèbre les vingt ans de carrière de cet incontournable artiste français.

Comme une histoire / de A à Z.

20 ans ! L’air de rien, voilà déjà deux décennies que Vincent Delerm tisse des liens d’amitié et de complicité avec son fidèle public, au fil d’albums régulièrement impeccables, et de spectacles toujours plus inventifs, sincères, émouvants, et généreux, à son exacte image. Sans oublier que le touche-à-tout s’est aussi immiscé, avec le même talent, la même originalité et la même implication personnelle, dans l’univers de la photographie, du théâtre ou du cinéma. Alors que sa maison de disques célèbre l’événement comme il se doit, avec la luxueuse sortie d’un livre-disque en forme de parcours truffé d’archives et de documents rares, « Comme une histoire / sans paroles », le plus littéraire de nos chanteurs, véritablement amoureux des mots justes et des belles lettres, s’est prêté avec plaisir et en exclusivité au jeu de l’interview de A à Z, histoire de revenir sur son itinéraire musical et ses amitiés rares et précieuses, même si l’alphabet tout entier n’aura pas suffi pour mesurer la richesse de son itinéraire et son apport à la chanson française en général, comme à nos vies intimes, en particulier …

A comme Ardant, Fanny

« Fanny et la chanson qui lui est dédiée, ont été comme un porte-bonheur pour moi. C’est la raison pour laquelle je l’ai placée au début du dernier projet. Elle m’a un peu porté chance, et reste liée pour moi à la mythologie de Truffaut. Et puis, j’aime bien le fait de ne pas la connaitre tant que ça. Elle reste ainsi mythique à mes yeux. Elle est venue voir un ou deux de mes spectacles, et enregistrer aussi une voix pour un spectacle. C’est cette prise d’ailleurs, qu’on a pu ainsi utiliser pour le dernier projet. C’est un personnage qui me fascinait tellement de loin, que je suis content d’avoir cette relation avec elle. Je la remercie aussi beaucoup de n’avoir jamais fait d’histoire avec cette chanson, d’autant que je ne lui avais jamais demandé la permission d’utiliser son nom sur le premier album. Elle est toujours restée très fair play sur le sujet. »

B comme « Baiser Modiano (le) »

« Le point de départ de cette chanson, remonte à un jour où je me promenais dans la rue, après mon premier album, et des gens se sont retournés sur moi. J’ai réalisé alors que j’étais un peu connu, que les gens me reconnaissaient. Et je me suis fait la réflexion que les personnes présentant la météo étaient finalement plus connues que Patrick Modiano. Ça permet de relativiser … (rires). Je suis parti de cette idée qu’on pouvait connaitre quelqu’un qui n’était pas nécessairement reconnu. J’ai bien aimé ce principe, et il est devenu prétexte à cette chanson au climat un peu brumeux qu’on connait tous quand on se perd dans Paris, et qu’on peut retrouver dans les livres de Modiano, que j’adore évidemment. » LIRE LA SUITE

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

Le nouveau numéro vient de sortir !

couv delerm
Nos thématiques