Vingt-quatre heures en Haïti

Emission spéciale le 26 novembre

Vendredi 26 novembre, à partir de 6h du matin (heure française), jusqu’au samedi 27 novembre, 6h, France Culture dédie à Haïti l’ensemble de son antenne, pendant toute une journée, soit 24 heures de programmes avec les journaux de la rédaction.

Depuis Port-au-Prince et Paris, à la veille des élections présidentielles et dix mois après le séisme, France Culture souhaite faire entendre les voix d’Haïti dans leur richesse et leur diversité, et ainsi pouvoir partager la culture, l’histoire, la réalité, les enjeux d’aujourd’hui et de demain d’une société et d’un pays toujou débou !

Le Sénateur Christophe FRASSA sera présent en Haïti à l’occasion des élections Présidentielles, législatives et sénatoriales.

PROGRAMME :

Vendredi 26 novembre, à partir de 6h du matin (heure française), jusqu’au samedi 27 novembre, 6h, France Culture dédie à Haïti l’ensemble de son antenne, pendant toute une journée, soit 24 heures de programmes avec les journaux de la rédaction.Depuis Port-au-Prince et Paris, à la veille des élections présidentielles et dix mois après le séisme, France Culture souhaite faire entendre les voix d’Haïti dans leur richesse et leur diversité, et ainsi pouvoir partager la culture, l’histoire, la réalité, les enjeux d’aujourd’hui et de demain d’une société et d’un pays toujou débou ! Quatre émissions en direct du Studio de l’Hôtel Plazza (vendredi 26 novembre)* deux émissions Les Matins, par Marc Voinchet (7h-9h, heure française, 1h-3h, heure haïtienne)
La Grande Table, le magazine de l’actualité culturelle avec Caroline Broué et Hervé Gardette (12h-13h30 heure française, 6h-7h30 heure haïtienne)* deux programmes spéciaux
Le rôle des médias dans la société haïtienne par Jean-Marc Four (14-15h, heure française, 8h-9h, heure haïtienne)
Le grand melting pot religieux haïtien  par Mathieu Conquet et Mélanie Chalandon(16-17h, heure française, 10h-11h heure haïtienne)* Les journaux (7h, 8h, 12h30, 18h), présentés par Frédéric Métezeau Avec les reportages de Christine Moncla, Eric Chaverou, Vanessa Descouraux, Isabelle Labeyrie et Grégory Philips. 
Une émission et une soirée spéciale enregistrées en public depuis l’Oloffson (jeudi 25 novembre)De 19h à 20h, (heure haïtienne)
Le Rendez-Vous, l’émission médias/musique/direct de Laurent Goumarre (enregistrement le jeudi 25 novembre en public, pour une diffusion le vendredi 26 novembre à 19h, heure française).
De 21h à 23h, (heure haïtienne)
Et pour s’inscrire dans la tradition des Jeudis de l’Oloffson initiée par Richard Morse dans un lieu déjà mythique et miraculeusement épargné par le séisme, France Culture propose une Soirée spéciale en public sur le Patrimoine et  la culture d’Haïti présentée par Alexandre Héraud  et Esméralda Milcé, présentatrice de la télévision nationale haïtienne dans laquelle prendront place des  des lectures, des entretiens, des plateaux musicaux… pour aborder (presque toutes) les formes de l’art et du patrimoine d’Haïti (littérature, musique, photographie…) avec la participation, entre autres des musiciens Azor, Belo, Beken, la formation musicale Ram et, sous réserve, de Magali Corneau-Denis…
L’actualité d’Haïti avec la rédaction de France CulturePendant près d’une semaine, les journalistes de la rédaction de France Culture réaliseront de nombreux reportages diffusés dans les journaux principalement sur les élections, la reconstruction et l’humanitaire.Le vendredi 26 novembre, 24h Haïti  sur France Culture avec un habillage antenne radiophonique aux sons d’Haïti et des messages avec la voix et la musique de BéloEnfin, le site internet de France Culture propose non seulement l’écoute en direct ou en différé de cette journée spéciale mais aussi de nombreux boni et un dossier spécifique réalisé sur place à découvrir sur franceculture.comDéroulé antenne de 24h Haïti  / SOUS RESERVE ! 
6h/7h – Pas la peine de crier par Marie Richeux
avec la romancière Yannick Lahens, invitée toute cette semaine.Le musicien James Germain., est l’invité d’Aude Lavigne dans La vignette, 6h24-6h29. 
7h/9h – Les Matins par Marc Voinchet (direct Haïti)Avec Jean-Marie Théodat, Chroniqueurs haïtiens
Les enjeux internationaux de Thierry Garcin (direct Haïti)
En toute franchise par Jean Marc Four, qui reçoit Didier Le Bret, ambassadeur de France en Haïti. 
7h : Journal Frédéric Metezeau /A.Kieffer (Haiti/Paris)
7h30 : Titres Paris A/Kieffer + reportage de Christine Moncla
7h35 : Revue de Presse par un journaliste haïtien
8h : Journal Frédéric Metezeau /A.Kieffer (Haiti/Paris) + Itw enregistrée de Preval ?????
9h : Journal Aurélie Kieffer (Paris)
9h/10h La Fabrique de l’histoire par Emmanuel Laurentin
La Révolution de 1804, ou quand Haïti était au cœur du modèle révolutionnaireAvec l’historien Manuel Covo. 
10h/11h – Les Nouveaux Chemins de la connaissance par Raphaël Enthoven
La catastrophe  Avec Pierre Zaoui pour « La traversée des catastrophes »
11h/12h – Questions d’époque par Florian Delorme et Louise Tourret
Avec un duplex Haïti
12h/13h30 La Grande Table (direct Haïti)
«C’est la culture qui sauvera Haïti !» Qu’en est-il?Table ronde critique, avec des sujets et des chroniqueurs haïtiens.
12h30 : Journal Antoine Mercier et Frédéric Metezeau Invité à Port au Prince: Camille Chalmers ?
13h30/14h – Les Pieds sur terre
Le regroupement familialdes Haïtiens en France. Reportage.
14-15h Emission spéciale  Le rôle des médias en Haïti par Jean-Marc Four (direct Haïti)
Avec Liliane Pierre Paul (Radio Kiskeya) et Clarens Renois (correspondant de RFI et de l’AFP, responsable de Haiti Press News), Nicole Siméon, responsable du club de la presse de Port au Prince.Avec la participation de Sophie Becherel de Radio France et les reportages de Christine Moncla de France Culture
15h/16h –  Les Vendredis de la musique Spécial Haïti par Jeanne-Martine Vacher
Les racines de la musique traditionnelle, sa fonction rituelle, le vaudouAvec Barbara Prézeau et Amos Coulanges , guitariste et compositeur.
16h/17h – Emission spéciale  Le grand melting pot religieux haïtien par Mathieu Conquet et Mélanie Chalandon (direct Haïti)
 17h/18h – Sur les Docks, par Jean LebrunHaïtiens : Etre ou ne pas être ? Documentaire d’Alexandre Héraud
Avec, sous réserve, Jean Wilfrid Bertrand, directeur des Archives Nationales ; Roland Chavannes, directeur de l’Emigration ; Ricardo Seitenfus, ambassadeur de l’OEA (organisation des Etats Américains) ; Michel Oriol, anthropologue ; Mgr Joseph Lafontant, évêque de Port Au Prince.Et des reportages auprès des demandeurs de fiche d’état civil  et  au service décès de la mairie de Port au Prince.   
18h : Journal Florence Sturm et Frédéric Metezeau  
18h20/19h – Les Controverses du Progrès par Max ArmanetLa tutelle étrangère. Haiti peut-elle s’en sortir seule ? Avec Raymond Delerme et Jean Metellus.
19h/20h – Le Rendez-Vous par Laurent Goumarre(enregistrement à l’Oloffson, le jeudi 25 novembre)
Les cultures urbaines, graffitis, arts plastiques…
20h/22h – Soirée spéciale présentée par Alexandre Héraud et Esméralda Milcé*Avec, sous réserve, la participation des musiciens : Belo, Beken, AZOR et RAM.Et, sous réserve, Olsen Jean-Julien, ex ministre de la culture, responsable du « projet de sauvegarde du patrimoine culturel haïtien » ; Magali Comeau-Denis, comédienne ex-ministre de la culture ; Jean Claude Bajeux, militant des droits de l’home, professeur et directeur du Centre Œcuménique pour les Droits de l’Homme ; Allenby Augustin, Bibliothèque Monique Calixte FOKAL,  accompagnant de la Mission des experts américains pour l’évaluation des maisons Gingerbread de Port au Prince ; Roberto Stephenson, photographe ; Thierry Gargère, PDG du Rhum Barbancourt ; Arnold Antonin, cinéaste…Et la voix de Aubelin Jolicoeur, alias « Petit Pierre » dans le roman de Graham Green,  Les Comédiens (Robert Laffont, 1966).  *Esmerlada Milcé est présentatrice à la télévision haïtienne.
22h-22h10 Journal Jean Marc Chardon, depuis Paris avec reportages Haïti22h10/23h – Hors Champs par Laure Adler
Rediffusion d’un entretien avec Frankétienne
23h-23h30 – Fiction. par Blandine Masson.Lecture de Melodivi de Frankétienne
23h30-0h10 – Du jour au lendemain par Alain Veinstein
Avec sous réserve, un entretien avec René Depestre
00h05/02h10 – Ligne ouverte
La diaspora haïtienne… par Anne Lescot et Philippe Garbit, réalisé par Peyré LegrasPar téléphone ou en studio, des Haïtiens  de France, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, de tous âges et de tous horizons, sont invités à intervenir en direct pour raconter leur itinéraire, dire leur attachement à Haïti. réagir aux émissions de la journée diffusées depuis Port au Prince. Diasporas multiples, historiquement et socialement : l’antenne est ouverte à tous les témoignages, ceux des anonymes comme ceux des représentants d’associations d’entraide à Haïti. La musique, on s’en doute, ne sera pas absente grâce à la présence d’artistes dans le studio 168.Le  standard téléphonique de France Culture est le 01 42 20 62 62.2h10/6h – Nuit haïtienne composée par Philippe Garbit
2h10/ 3h45 : La matinée des autres, « Papa Legba : christianisme et paganisme en Haïti », par Claude Planson (1ère diffusion : 20/03/1979)
3h45/ 4h40 :   Heure de culture française « Alfred Metraux », (1ère diffusion du 30/6 au 07/7 1959)
4h40/ 5h05 Documents En passant par Haïti, par Samy Simon, (1ère diffusion : 12 11 1956)
5h05/ 6h : Conférence de Jacques Stephen Alexis au congrès international des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne. (1ère diffusion : 21/09/1956)
6h/ 6h30  Gouverneur de la rosée, extraits de  « Gouverneur de la rosée » de Jacques Roumain,   Réalisation Claude Plazanet (1ère diffusion 01 05 1957)
6h30/ 6h55 Documents A propos d’Haïti, par Samy Simon  1ère diffusion : 19/ 11/ 1956)Et sur franceculture.com, un dossier spécial « Un jour à Haïti »
 
Contacts :  Adrien Landivier, Chargé des relations presse  +33 (0)6 11 97 37 85/+ 33 (0)1 56 40 21 40

 

Caroline Cesbron, Responsable de la communication   +33 (0) 6 22 17 34 46/+33 (0)1 56 40 23 40

 

Nos thématiques