
Bruno Renardier a eu une vie avant Novelvy ! D’abord ingénieur dans l’industrie pétrolière, il a été amené à travailler aux Etats-Unis, en Suède, et en Côte d’Ivoire lors de son VSNE. Des expériences qui lui ont donné l’occasion de mesurer le désarroi des Français de l’étranger face aux questions de la retraite.
Alors, lorsqu’il décide en 2007 de reprendre l’entreprise familiale spécialisée dans le conseil en droits de retraite, il va lui donner une orientation « Français de l’étranger ». Une intuition heureuse puisque Novelvy est aujourd’hui un prestataire de référence pour les expatriés. Entretien avec Bruno Renardier pour mieux comprendre la recette de ce succès.
Votre clientèle est composée à 50% de Français de l’étranger. En quoi Novelvy répond particulièrement à leurs attentes ? Quels sont ses atouts ?
Je pense que notre statut est déjà un 1er atout. Novelvy est une société de services indépendante qui vit à 100% sur ses honoraires, et ses actionnaires sont tous actifs au sein de la structure.
Notre 2e atout, c’est d’avoir fait de l’écoute le cœur de notre métier. Ecouter nos clients pour comprendre les spécificités de leurs parcours, les scénarios qu’ils anticipent pour le futur, leurs interrogations, va nous permettre de les accompagner avec des missions totalement personnalisées. Nous faisons du service à la personne.
Enfin, notre 3e atout, c’est notre connaissance des règles de calcul de retraite dans 14 pays (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, et Japon). Un vrai point fort qui nous permet, et ce de manière unique, de réaliser des missions couvrant tous les régimes de retraite, français et étrangers, dans lesquels il y a eu cotisations.
Quelles sont les questions récurrentes des Français de l’étranger concernant la retraite ?
Les questions des expatriés portent encore très souvent sur l’intérêt de l’affiliation volontaire à la CFE et aux caisses complémentaires, sur le rôle des conventions que la France a signées, sur le rachat de trimestres, sur les règles de liquidation de leurs retraites françaises et étrangères. Et aussi sur la possibilité de continuer à travailler à l’étranger tout en percevant leur retraites françaises.
Et y a-t-il des pays dont les règles soient particulièrement favorables au calcul du nombre de trimestres ?
Oui, le fait d’avoir travaillé à l’étranger représente parfois une opportunité. C’est le cas pour l’Allemagne. Les années d’études réalisées dans un pays ayant une convention avec l’Allemagne vont être prises en compte – et cela sans coût- dans le relevé de carrière que l’Allemagne va établir. Lorsque la France recevra le relevé allemand, elle reportera les trimestres allemands (années d’étude comprises) pour le calcul du taux de départ à la retraite.
Quelques points de vigilance à soumettre aux Français de l’étranger pour qu’ils anticipent au mieux leur pension de retraite ?
D’abord, mettre les choses à plat dès qu’un changement survient dans son parcours (employeur, mobilité dans un autre pays). Bien comprendre les règles et la situation permet de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Il n’y a pas d’âge requis pour qu’un expatrié dispose de son bilan retraite.
Ensuite, faire attention à quelques règles qui sont mal connues. Et notamment celle de ne pas pouvoir bénéficier de plus d’une convention bilatérale dans son relevé de carrière.
Enfin, anticiper le long processus de liquidation des retraites qui prend plus d’une année pour un expatrié. Et cela à cause des interfaces nécessaires entre les caisses des différents pays dans lesquels l’expatrié à cotisé.
Vous êtes un partenaire historique de l’UFE, un bilan de ce long compagnonnage ?
C’est une longue histoire puisque notre partenariat a débuté en 2010. A cette date, nous avons commencé à nous déplacer dans le monde entier pour tenir, avec le support de l’UFE, des réunions d’information sur les règles des droits de retraite pour les expatriés. Grâce au maillage de vos représentations, Novelvy s’est fait un nom sur les cinq continents. Cette année encore, nous allons organiser 28 conférences (webinars ou en présentiels) l’occasion pour les membres de l’UFE de rester informés sur leurs droits et pour Novelvy de les accompagner sur le bilan et la liquidation de leur retraite… Un partenariat gagnant gagnant !
Merci à Bruno Renardier pour le temps consacré à cet échange. Et comme c’est un spécialiste de la retraite, nous avons voulu savoir comment il comptait occuper cette période de vie… Et bien soyez rassurés, il n’y a pas pensé car il compte bien vous accompagner encore de nombreuses années !
- 9 April 2025