Quel visa pour investir aux Etats-Unis ?

Plusieurs types de visas permettent aux étrangers de s’installer aux Etats-Unis. L’un des moins connus, mais en plein essor, est le Visa Investisseur E2. Si vous voulez partir avec votre famille faire des affaires aux Etats-Unis c’est le meilleur sésame. A une condition : que votre pays soit cosignataire du Traité E2 avec le gouvernement américain.

Consultez également notre rubrique : « Mon visa pour les Etats-Unis« 

Vous pouvez investir dans l’achat d’une entreprise existante ou en démarrer une nouvelle. L’investissement initial doit être proportionnel à la mise de fond totale, ce qui signifie en général plus de la moitié de la valeur de l’entreprise ou, si vous préférez en créer nouvelle, un montant considéré comme « réaliste ». Les fonds non déposés sur un compte bancaire ou des garanties similaires ne sont pas considérés comme un investissement.

Les visas sont délivrés pour presque tous les genres d’entreprise. La condition essentielle est qu’elle puisse générer des revenus permettant de subvenir aux besoins de votre famille et qu’elle crée de l’emploi.

Pour obtenir un Visa E-2, l’investisseur étranger doit :

  • être ressortissant d’un pays signataire du Traité E2 avec les États-Unis ;
  • gérer lui-même l’entreprise et en être l’actionnaire principal (détenir plus de 50% des actions ou des parts) ;
  • investir dans le commerce actif ou les prestations de services ;
  • faire un investissement initial substantiel pour la création ou la gestion de l’entreprise (au moins 50 000 $).

Toutefois, le taux d’investissement n’est pas fixe et peut varier en fonction des postes consulaires.

Une fois le Visa E-2 approuvé, vous pourrez jouir des avantages suivants :

  • vous installer et vivre librement aux Etats-Unis avec un nombre illimité de Visas E2 de deux ans renouvelables aussi longtemps que votre entreprise est en activité et génère des revenus ;
  • faire venir votre conjoint et vos enfants célibataires de moins de 21 ans pour vivre avec vous. Ils pourront séjourner avec vous aussi longtemps que vous maintiendrez votre statut E2. La loi américaine permet également de faire venir votre personnel de service aux Etats-Unis…
  • travailler légalement pour l’entreprise créée ou dans laquelle vous avez investi ;
  • voyager aux Etats-Unis, y entrer et en sortir librement ;
  • suivre des cours dans une Université, mais sans pouvoir adhérer à un programme de longue durée comme le ferait un étudiant titulaire d’un visa F1. Vous pouvez suivre des cours dans une Université. Vos enfants, en revanche, pourront poursuivre des études de longue durée aux Etats-Unis sans restriction ;
  • vous pouvez également faire une demande de changement de statut avec le visa E-2. Vous devez remplir un formulaire I-129, pour travailleur non-immigrant, en indiquant votre changement de statut avec les pièces justificatives appropriées.

Si l’investissement s’élève à au moins un million de dollars, vous pourrez faire une demande de green card.

Plus d’infos : UFE présentes aux Etats-Unis

Nos thématiques