S’installer aux Etats-Unis

Les formalités administratives pour entrer aux Etats-Unis

Attention : à compter du 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique pourront bénéficier du programme d’exemption de visa. Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 ne peuvent plus bénéficier du régime d’exemption de visa (sauf personnels spécifiques, travaillant pour des ONG, la presse…).

Un ressortissant français n’a pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis pour un voyage qui ne dépasse pas 90 jours que ce soit pour tourisme ou affaires. Cette exemption nécessite cependant de répondre à 3 conditions : justifier de l’intention de ne pas séjourner plus de 90 jours (présentation du billet de retour) ; justifier d’attaches en France ; justifier de ressources financières suffisantes lors de son séjour. Il faudra par ailleurs compléter en ligne au minimum 72 heures avant le voyage la demande d’ « ESTA » et obtenir cette autorisation électronique de voyage. Pour toute durée supérieure, un visa est obligatoire. Il en existe plusieurs catégories classées selon l’objet du déplacement.

Démarches pour s’installer aux Etats-Unis

Le marché du travail américain est relativement protégé par le fait que l’on ne délivre pas de visa de travail pour un emploi qu’un Américain pourrait occuper. S’installer aux Etats-Unis est donc difficile. Les étrangers sont recrutés pour leurs compétences linguistiques ou leurs spécificités culturelles. Les visas de travail constituent le seul moyen de travailler légalement sur le territoire américain pour des ressortissants étrangers. C’est à l’employeur américain de remplir et de déposer une requête auprès des services d’immigration américains. Une fois la requête approuvée, l’employeur reçoit une autorisation de travail appelée « notice of approval ». Le requérant disposant de cette autorisation peut alors postuler pour l’obtention du visa.

Accordé pour une durée initiale maximum de trois années, le visa H-1B peut être renouvelé une fois pour une durée totale de six années et représente la majeure partie des visas de travail délivrés par l’administration américaine. Le « bachelor’s degree » ou son équivalent en matière d’expérience professionnelle est néanmoins exigé pour l’obtention de ce visa soumis à quota (85 000 pour l’année 2016, tirés au sort).

Le visa L-1 à celui des employés transférés entre sociétés affiliées (lié à l’employeur), et les visas P-1, P-2 et P-3 sont destinés aux artistes, sportifs et professionnels du « show-business ». Les visas O permettent aux personnes très qualifiées dans les domaines des sciences, de l’art, de la télévision, de la production cinématographique, de l’éducation ou du sport de venir aux Etats-Unis pour un événement, un projet ou un tournoi particulier.

L’époux et les enfants du titulaire d’un visa H, L, O, et P peuvent obtenir des visas de même catégorie pour accompagner leur famille et ainsi s’installer aux Etats-Unis légalement.

Si vous souhaitez vous établir de façon permanente aux États-Unis, il vous faudra un visa immigrant, c’est-à-dire la fameuse « green card ». Après cinq ans de résidence sans interruption de plus d’un an, vous pouvez demander la nationalité américaine. Mais plusieurs années sont souvent nécessaires avant l’obtention du précieux papier. La carte verte en main, vous avez alors quatre mois pour entrer sur le territoire américain. Pour obtenir la « green card », vous pouvez aussi participer à la loterie annuelle.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR