[Crédit Immobilier & Assurance] Comment emprunter pour acheter en France ?

[Crédit Immobilier & Assurance] Comment emprunter pour acheter en France ?

L’obtention d’un crédit immobilier et d’une assurance de prêt ont toujours été plus compliqués pour les non-résidents que pour les résidents. Alors que les acteurs bancaires spécialisés sur ce marché se font de plus en plus rares, le contexte actuel lié à la COVID-19 n’a fait qu’accentuer ces difficultés. Focus.

Le marché immobilier

L’année 2020 bien que très chaotique est finalement en retrait limité par rapport à 2019. Un excellent 4ième trimestre en 2020 ia permis de rattraper la baisse du volume des ventes des 9 premiers mois de l’année. A titre d’exemple, au  4ème trimestre 2020 le prix du m2 en IDF était de  6 690€/m² (+6% en 1an) et de 10 770€/m² à Paris (+5% en 1 an).
La situation sanitaire, les confinements et le développement du télétravail semblent avoir précipité les choix de retour chez certains expatriés.

Le contexte bancaire

Les banques considèrent le crédit comme un produit d’appel pour inciter leurs clients à consommer d’autres produits bancaires. Durant la Covid-19, les frontières fermées ont rendu les ouvertures de compte nécessaires à l’obtention d’un crédit impossibles. La quatorzaine imposée dans certains pays complique également ces ouvertures de compte.

Les Taux

Pour les non-résidents européens les taux que nous pouvons obtenir se situent entre 1,35% et 1,55% sur 20 ans et entre 1,20% et 1,10% sur 15 ans. Les moteurs et fondamentaux du marché immobilier : le désir d’accession et des taux toujours attractifs.

La réglementation

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a augmenté le taux d’endettement de 33% à 35% mais il demande désormais que l’assurance de prêt soit intégrée au calcul des charges annuelles d’emprunt. Le reste à vivre est moins regardé.

Comment éviter certains écueils et maximiser vos chances d’obtention de prêt et d’assurance ?

Suivez notre webinaire-expert.

Intervenantes

Laure Lewis : Courtage en crédit – Responsable Clientèle Internationale et Expatriés pour Carte Financement
Liza Herault : Courtage en assurance – Conseiller Clientèle Internationale
Nos thématiques
Défiler vers le haut