La législation
En ce qui concerne les travailleurs expatriés, leur recrutement est subordonné à autorisation préalable et le contrat de travail doit être soumis au visa du ministère du Travail. Les contrats locaux, même s’il s’agit d’embaucher des étrangers, ne sont soumis à aucune autorisation préalable. Deux types de contrat de travail sont en vigueur dans le pays : le contrat à durée déterminée et le contrat de travail à durée indéterminée. La législation du travail prévoit également le contrat d’engagement à l’essai sur une période minimum de 3 mois renouvelable pour les cadres et 1 mois renouvelable pour les employés et autres.
La durée légale du travail est de 40 heures, pour 2 jours de congés par mois travaillé dès lors que l’on a 1 an d’ancienneté. 8 jours sont obligatoirement fériés dans l’année. Le salaire minimum est de 209,10 FCFA/h, le salaire moyen varie autour de 220 000 FCFA.
Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Sénégal ?
Les profils les plus recherchés sont les techniciens et ingénieurs de l’industrie et du BTP, les commerciaux et les cadres pour les directions administratives et financières, les juristes du secteur des télécoms, les managers du tourisme. Les télécoms représentent le premier secteur d’embauche. La plupart du temps, les entreprises proposent des contrats locaux plutôt que des contrats expatriés, bien moins onéreux : en effet, les employeurs trouvent sur le marché local des gens bien formés. Le plus des expatriés : l’expérience dans d’autres pays.