La scolarité au Sénégal

Où scolariser ses enfants ?

Il existe de très nombreux établissements scolaires à Dakar, de la maternelle au lycée, pour suivre un enseignement français. A Saint-Louis, l’école française Antoine-de-Saint-Exupéry et à Ziguinchor l’école François-Rabelais accueillent les jeunes de la maternelle à la 3e, à Saly, le lycée Jacques-Prévert et à Thiès l’Ecole française Docteur-René-Guillet vont de la maternelle à la terminale.

Le système scolaire au Sénégal

L’enseignement sénégalais se fait en français, langue nationale. Le système scolaire sénégalais ressemble au système français. La scolarisation débute à l’âge de 5 ou 6 ans et est obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans, mais cette obligation n’est pas toujours respectée. La fin de l’école primaire est sanctionnée par le certificat d’étude et par l’examen d’entrée en 6e. Les élèves sont nombreux en primaire.
Il existe une multitude d’établissements préscolaires et scolaires dans chaque quartier. Cependant, les inégalités subsistent à l’école ; ainsi, dans le public, on note une insuffisante qualification des enseignants, un matériel pour les élèves quasi inexistant, des sureffectifs (de 40 à 80 élèves par classe)… L’essor de l’enseignement privé creuse donc l’écart avec le public, avec près de 90 % de réussite au certificat de fin de primaire, contre un peu plus de 50 % dans le secteur public.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR