La législation pour travailler en Espagne
En tant que ressortissant de l’Union Européenne vous êtes dispensé de permis de travail et jouissez des mêmes opportunités, droits et obligations que les travailleurs espagnols. Il y a des contrats permanents (« contratos indefinidos »).
Sachez que si vous venez à travailler en Espagne, le salaire minimum est de 752,85 € brut mensuel pour un emploi à temps plein depuis janvier 2014. La durée maximale du temps de travail est de 40 heures par semaine en moyenne annuelle. Le nombre d’heures de travail ne doit, en règle générale, pas dépasser 9 heures par jour. Les congés annuels sont fixés par convention collective ou dans le contrat de travail, pour une durée annuelle de 22 jours. Ils ne peuvent pas être remplacés par une compensation financière.
Les salaires sont fixés en terme annuel et peuvent être distribués selon les conventions en davantage de payes (13, 14, 15, …) que de mois.
Quels secteurs sont porteurs d’emploi en Espagne ?
Malgré le taux de chômage important, il existe certains secteurs qui recrutent toujours comme ceux du marketing, de l’import-export, de l’enseignement, de la traduction, de l’informatique ou des nouvelles technologies. Pour travailler en Espagne, il est indispensable de maîtriser l’espagnol et mieux vaut avoir une solide expérience professionnelle compte tenue de la concurrence. Madrid et Barcelone sont les régions qui recrutent le plus d’expatriés, Valence également, et les régions côtières durant la saison touristique.
Les secteurs en croissance sont le tourisme (+ 2,9 %), l’automobile (croissance européenne la plus importante et un développement des véhicules électriques et hybrides), les exportations et le e-commerce (plus de 20 %).
On observe par ailleurs un phénomène de relocalisations industrielles (c’est le cas de Renault par exemple).
Consultez également notre rubrique « Trouver un emploi en Espagne« .