Etudier en Espagne

Faire ses études en Espagne

En Espagne, on compte 51 universités publiques et 27 universités privées, dont 22 dépendent de l’église catholique, chacune délivrant leurs propres diplômes. Plus de 170 doubles diplômes sont délivrés conjointement par les universités espagnoles et les établissements français.

Dans l’enseignement supérieur non universitaire, on retrouve les filières artistiques de grado superior, la formation professionnelle de grado superior, et les formations conduisant à l’obtention du titre de tecnico deportivo dans le domaine sportif ainsi que quelques écoles de commerce réputées. Sur les 1,5 million d’étudiants universitaires, 1 % proviennent de l’Union Européenne.

Pour être accepté à l’université et étudier en Espagne, il faut avoir de bons résultats à l’équivalent du bac et un bon dossier scolaire. Pour étudier en Espagne, les diplômes étrangers doivent être vérifiés via un processus d’homologación par le département espagnol de l’Éducation et de la Culture en Espagne.

Consultez également notre rubrique « Faire un stage en Espagne« .

Les cycles universitaires en Espagne

Les cycles s’inscrivent progressivement dans le nouveau cadre général L-M-D. Il y a le « grado » (licence) en 3 ou 4 ans, le « postgrado » (master) en 1 ou 2 ans et le « doctorado » (doctorat) en 3 ou 4 ans. Les étudiants doivent passer leurs examens finaux en février et en juin.

Des bourses et des subventions sont disponibles pour les Espagnols et les étudiants étrangers et près d’un étudiant sur sept reçoit des subventions pour étudier en Espagne.

Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR