Créer son entreprise en Espagne

Tout savoir sur la création d’entreprise en Espagne

L’Espagne accueille plus de 1 800 filiales françaises générant près de 100 milliards d’euros. Son ouverture vers l’Amérique latine et sa proximité avec l’Afrique du Nord sont des atouts.

Les citoyens de l’Union européenne et de l’Espace économique européen sont libres de créer une entreprise ou d’investir en Espagne.

La fiscalité des entreprises est très avantageuse en Espagne et des aides locales, provinciales, nationales ou européennes sont disponibles.

Il existe trois principaux statuts :

– la S.A.R.L (Sociedad Limitada),

– la Société anonyme (Sociedad Anónima)

– le statut de travailleur autonome.

Pour vous installer comme travailleur autonome, vous devrez obtenir un numéro N.I.E., demander une licence d’activité pour votre entreprise auprès de la mairie ou du bureau de la Gestión Tributaria de votre localité.

Les Chambres de commerce et d’industrie françaises disposent d’un service d’appui aux entreprises (www.lachambre.es/fr/; www.camarafrancesa.es/) tout comme le ministère des Affaires étrangères (www.tresor.economie.gouv.fr/pays/espagnehttp://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/espagne).

Attention si vous vous lancez dans la création d’une entreprise en Espagne, l’omniprésence des notaires et les fortes différences régionales peuvent être des freins à votre enthousiasme !

Consultez également notre rubrique « Travailler en Espagne« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR