Au niveau de la santé au Chili, les salariés choisissent de souscrire aux systèmes privés et publics. Les soins sont dispensés dans des établissements médicaux publics ou privés. Il existe deux niveaux de protection de soins de santé dispensés en fonction du choix de l’assuré : MAI, Modalidad de Atencion Institucional (régime de base) ; MLE, Modalidad Libre Eleccion (soins privés conventionnés avec le Fonds national de santé). Les assurés sont classés par groupe en fonction de leurs revenus mensuels imposables et le montant de leurs consultations sont fonction de ce classement (cela va de la gratuité jusqu’à régler 20 % de la facture).
Les montants qu’ils versent pour les prestations de soins sont définis en fonction de leur appartenance à ce groupe (des plus pauvres aux personnes gagnant plus d’une fois et demie le Smig). Il y a enfin des assurés qui choisissent de ne pas bénéficier du régime public et qui souscrivent un contrat auprès d’une assurance privée.
Se faire soigner au Chili
Les assurés relevant du régime de base (MAI) doivent s’inscrire dans l’établissement de soins le plus proche de leur domicile et vont se faire soigner dans l’hôpital choisi par leur centre.
La médecine privée est d’un très bon niveau au Chili. A Santiago, il existe d’excellents centres hospitaliers privés (Clinique allemande, clinique Las Condes…) avec des infrastructures de pointe et un personnel médical très qualifié. Mais les frais médicaux sont très élevés, et des garanties de paiement sont exigées à l’entrée.