La monnaie algérienne (le Dinar algérien) n’est pas convertible : la première opération, dès votre arrivée en Algérie, c’est de faire le change auprès des guichets de banques installés dans les enceintes d’arrivée de port ou aéroport ou dans les enceintes de grandes banques comme BNP Paribas, Société Générale… . Il faut savoir que les chèques sont très peu utilisés et que les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les hôtels internationaux et certains grands restaurants. Tout se règle en espèces. Il faut donc prévoir une réserve suffisante de monnaie locale pour tous les achats qu’ils soient ménagers, vestimentaires, de restauration, de soins ou autres…
Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Algérie pour simplifier le virement de votre salaire. Si vous voulez ouvrir un compte intérieur en dinars ou CEDAC on vous demandera :
- Un certificat d’acte de naissance légalisé
- Un certificat de résidence : une copie légalisée de votre bail
- Une photocopie de la carte de séjour et de l’immatriculation consulaire légalisées
- Une copie légalisée de votre attestation de travail.
Vous pouvez ouvrir un compte en dinars et un compte en devises (euros) avec un montant de transfert sans charges qui peut varier d’une banque à l’autre.
Ouverture d’un compte devises pour les étrangers. Se référer à l’instruction N° 02-91 du 21 mars 1991 pour plus de renseignements. Ces comptes peuvent être crédités de tout montant représentant entre autres :
- Un virement en provenance de l’étranger ou d’un autre compte devises, ou d’un compte CEDAC
- Un versement matériel de billets de banque étrangers sans limite de montant
Pour les virements d’un compte CEDAC vers un compte en devises, le cours de conversion applicable est le cours « vente » en dinars de la devise de tenue de compte.
Les banques agréées peuvent à leur convenance délivrer aux titulaires des comptes devises « étrangers » des chéquiers devises dont l’utilisation est limitée aux seules transactions commerciales intervenues en Algérie conformément à la réglementation en vigueur. La validité du compte devises « étranger » est illimitée. Toutefois, le titulaire du compte peut à tout moment demander la clôture à sa banque domiciliataire.
Actuellement un règlement du ministère des finances impose que les dépôts supérieurs à 1000 euros par semaine soient soumis à déclaration. les retraits, en revanche, sont plafonnés à 7500 euros par voyage.
Transfert d’argent
Le transfert sur salaires perçus en Algérie par les travailleurs étrangers est possible selon l’instruction N° 02-98 du 21 mai 1998
A savoir :
Le salaire, décomposé en part transférable et en part payable en dinars algérien, est arrêté contractuellement entre l’employeur et le travailleur étranger. Le transfert de la partie salaire telle que prévue à l’article 3 s’effectue par tout guichet de banque ou d’établissement financier, intermédiaire agréé, ou du centre de chèques postaux auprès duquel le dossier, défini à l’article 7 doit être domicilié.
Les dispositions de la présente instruction, s’appliquent aux seuls travailleurs étrangers titulaires d’un permis de travail ou d’une autorisation de travail temporaire et d’un contrat de travail dûment établi et revêtu, selon le cas, du visa de la Direction Générale de la Fonction Publique et ou du Ministère chargé du travail.
Elles s’appliquent également aux travailleurs étrangers non soumis à l’obligation du permis de travail, titulaires d’un récépissé de déclaration.
A voir article 5 pour les cas d’exclusion du bénéfice de la présente instruction. Consulter article 6 pour les papiers nécessaires à établir le dossier de domiciliation visé à l’article 4
Article 9 : la partie du salaire éligible à transfert en application de la présente instruction peut être versée au crédit du compte devises du travailleur étranger en Algérie ou faire l’objet d’un transfert vers l’étranger.
Informations complémentaires : www.bank-of-algeria.dz/legist9.htm