Vivre à Alger

La vie à Alger

Alger, port de la Méditerranée, est la capitale politiqueadministrative et économique de l’Algérie. Elle compte plus de quatre millions d’habitants (grand Alger).

Lorsque l’on arrive à Alger par bateau, on est captivé par la blancheur de la ville qui apparaît dès que l’on approche de la côte. C’est une métropole complexe lorsqu’il s’agit de circuler et de passer d’un quartier à l’autre mais on arrive très vite à s’adapter et à en apprécier les moindres recoins C’est un vrai labyrinthe de ruelles et d’impasses. De nombreux escaliers pittoresques nous permettent de sillonner cette architecture en paliers.

La baie en forme de demi-lune fait apparaître la cité accrochée au-dessus du port. La ville s’étend d’Est en Ouest, offrant un panorama unique : La ville arabe des origines : la ville « verticale », la casbah, dont les villas cubiques dégringolent jusqu’au front de mer et la ville « horizontale », Européenne qui longe la baie dans un alignement impeccable d’immeubles haussmanniens et d’arcades.

La vie à Alger est assez trépidante en journée mais bien moins le soir où les rues sont désertées dès 20h00. L’Algérie est un pays jeune avec 60% de la population qui a moins de 35 ans. L’édification de nouvelles universités, les mises en service du métro et du tramway montrent l’essor économique de la ville et la volonté de développement.

La vie au quotidien offre de nombreuses possibilités de découvertes avec, cependant,  des précautions liées aux mesures sécuritaires appliquées dans le pays. Une fois passé le temps d’adaptation,  ces contraintes ne sont plus un frein et nous avons à Alger une vie bien agréable sous un ciel de Méditerranée.

Vie culturelle

Musées :

Les incontournables :

  • Le Musée des Beaux Arts  (+213 21-66-49-16)

www.musee-beauxarts.dz

  • Le Musée d’Art Moderne et contemporain (MAMA)   (+ 213 21 71 72 52)

www.mama-dz.com

  • Le Musée national des Antiquités et des Arts Islamiques  (+213 21 68 11 29)

www.musee-antiquites.art.dz

  • Le Musée National des Arts et des traditions populaires (+213 (0) 21 43 99 08)

www.mnatp-algerie.orgus.mna’us.mnatp-algerie.oremporain (MAMA)

Autres :

  • Le Musée du Bardo  (+213 21 74 76 41)

page https://fr-fr.facebook.com/MuseeDuBardoAlgerie/

  • Le musée de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie (+213 21 43 92 29)

www.facebook.com/pages/Musée-Public-National-de-lEnluminurede-la-Miniature-et-de-la-Calligraphie/351111971569574

  • Le Musée de l’Armée Nationale Populaire  (+213 21 67 15 47)
  • Le Musée National du Moudjahid  (+213 21 66 92 08)

Cinéma :

  • El Mouggar
  • CinMouggarr, cinalaththr
  • Cinema Cosmos Riad el Feth

Les Instituts Français et italien organisent régulièrement des projections en journée.

Théâtre

  • Théâtre National Algérien (+213 21 71 21 75)

www.tna-dz.com

programmation sur www.kherdja.com

Salle de spectacle polyvalente

  • Auditorium Aïssa Messaoud de la maison de la radio

www.radioalgerie.dz

  • Salle Ibn Zeydoun, complexe Ryad El Feth  (+213 21 25 29 10)

www.facebook.com/pages/Salle-Ibn-Zeydoun-Riadh-El-Feth/296114213766506

  • Salle El Mouggar – tel : (+213 021 73 61 93)

www.onci.dz/fr/salle-el-mouggar-fr.html

Les Institutions

  • L’Institut Français

Programmation éclectique et intéressante, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter

www.if-algerie.com

  • L’Institut Italien

Programmation surtout musicale de bon niveau, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter

www.iialgerie.esteri.it

  • L’Institut Cervantes

www.argel.cervantes.es

  • La Villa Abdellatif- siège de l’Agence Algérienne pour le rayonnement Culturel (AARC) : très bel endroit qui organise régulièrement des expositions.

www.aarcalgerie.com

Expositions temporaires

  • Les glycines – Centre darcalgerie.com »ay

www.glycines.org

Bibliothèque

Cours de langue (arabe algérien, arabe standard), conférences (s’inscrire à la newsletter), centre de recherche

  • Palais de la Culture – Moufdi Zakaria: siège du Ministsioufdi Zakaria:

www.palaisdelaculture.dz

Les Salons et foires

Expositions temporaires, spectacles, films, manifestations culturelles

  • Diverses foires (foire de lifestations culturellesinisttoir le site de la SAFEX (pr lifestation     www.safex.dz
  • La foire de livre : www.sila-dz.com

Gastronomie

Les restaurants sont nombreux à Alger et on trouve tous les styles de cuisine. Seul petit bémol, certains restaurants de très bonne qualité ne servent pas d’alcool, ce qui n’est pas toujours apprécié des consommateurs étrangers. On trouve quelques bons restaurants de cuisine traditionnelle algérienne comme le restaurant algérien de l’hôtel Mercure à Bab Ezzouar ou le « El Djenina »  (en face du musée du Bardo), de la cuisine internationale  et des pays du monde comme indienne, turque, libanaise, asiatique et italienne.

Le petit plus est la sortie en bord de mer le week end pour déguster du poisson : au restaurant « El Yasmina » à la Madrague –  Aïn Benian (Ouest d’Alger) , au restaurant « La Turquoise » à Surcouf – Aïn Taya – La Pérouse (Est d’alger) et un peu plus loin chez Ali bab au Chenoua et  au Dauphin à Tipaza (environ 60km d’Alger mais très accessible par autoroute).

Les journées évasion

En dehors des informations données dans la rubrique vie culturelle, on peut très bien s’organiser pour passer une journée ou un week end en bord de mer.

Nous vous recommandons  l’hôtel « la Turquoise » à Ain Taya. (ex. Surcouf Plage)  Tél. : 021 86 85 77 – reservation@turquoise-hotel.com . Cet hôtel est très propre, on y mange du délicieux poisson, le cadre est agréable et on se trouve face à la mer avec piscine extérieure dont on peut profiter lorsque l’on va déjeuner au restaurant

Vous pouvez également vous rendre  à « la Corne d’Or » avant Tipaza. C’est plus rustique et moins cher, mais il y a des petits bungalows que l’on peut réserver pour quelques jours en famille. Le restaurant /snack sur place n’est pas extraordinaire mais peut dépanner et l’on peut facilement pique niquer.

Et si vous êtes fan de kart, pourquoi ne pas aller passer la journée à Bordj El Kiffan au « Karting evasion » au Kiffan club.

Vie sportive

Les algériens pratiquent beaucoup de sports. Il existe de nombreux clubs, complexes, associations et stades sportifs.

A Alger on compte plusieurs centres où vous pourrez pratiquer de la gymnastique. Par ailleurs notre association donne la possibilité de pratiquer du sport : fitness, marche sportive, jogging, yoga, aquagym dès les beaux jours; Des centres de gymnastique comportent notamment des piscines (comme le Centre Sportif Féminin, le centre de la Sonatrac). Certains grands hôtels internationaux proposent des abonnements fort chers au demeurant, mais qui ont le mérite d’exister et permettent comme celui du Sheraton de profiter de la plage en été.

Le Sporting Club Academy : est un nouveau club (mai 2015) multisports pour enfants et adultes basé à Ben Aknoun. Ouvert toute l’année et pendant les vacances scolaires. Il propose de nombreuses disciplines avec section handisport : sports collectifs (foot, volley, basket..), natation, athlétisme, gym, escalade (2 murs d’escalade), tir à l’arc, sports de combat (judo..), VTT

Lieu : ISTS à 5mn du LIAD sur la route du stade du 5 Juillet. Contact : 0672 43 43 32

Tennis : on peut pratiquer assez facilement le tennis à Alger. Les terrains sont généralement en terre battue.

  • Tennis club Les Palmiers

Adresse : Avenue Abdelkader Gaddouche, Ben Aknoun

Tel : 07 70 35 87 12

  • Tennis de Zeralda

Adresse : 03 tennis du terrain de golf

Tel : 021 37 26 53

  • Tennis de Moretti

Adresse : Centre touristique de Moretti

Tel : 05 56 15 90 46

  • Tennis du complexe olympique du 5 Juillet

Adresse : Complexe olympique du 5 juillet

Golf : un seul terrain de golf à Alger situé à Dely Ibrahim. Pas entretenu, mais c’est un véritable poumon dans la ville et on s’accommode des contraintes pour jouer et prendre un bon bol d’air. L’UFE organise des rencontres hebdomadaires (mardi après midi) et des petits tournois.

Jogging : Possibilité de faire du jogging dans la forêt de Bouchaoui et dans le parc zoologique, cependant Il est recommandé de courir en groupe. Par contre sur les pistes d’athlétisme des stades de la ville les femmes peuvent courir seules en toute tranquillité.

Equitation :

  • Hippodrome du Caroubier

Adresse : Caroubier Hussein Dey, Alger

Tel : 021 49 84 73

  • Ferme équestre de Ouled Fayet

Tel : 05 50 66 83 07

  • Centre équestre Sonatrach Bordj el Bahri

Adresse : Cité du 20 aout, Bordj el Bahri, Algérie

Tel : 021 86 30 31

070 30 59 16

  • Centre équestre de Zeralda

Adresse : Complexe touristique de Zeralda

Plongée sous-marine : rien à voir avec des fonds sous-marins que l’on aurait pu connaître dans des pays où les poissons multicolores arrivent sur vous en banc et vous inondent les yeux d’émerveillement. Ici les adeptes peuvent s’adonner à ce sport en allant plonger dans des centres agrées et sécuritaires à Ain Taya / Surcouf à El Marsa, sur la presqu’île de l’Espadon (en face du restaurant le Dauphin) ou à la Madrague à AÏn Benian

Plage : il faut aller à plus de 30km d’Alger pour trouver une eau qui ne soit pas polluée car les égouts se déversent souvent dans la mer et les plages ne sont pas bien entretenues. On favorise cependant les plages privées comme celle de l’hotel Sheraton d’hôtels ou celle du Club des Pins (entrée avec membership).

Danse : on peut pratiquer la danse à l’Ecole « Artissimo » à partir de l’âge de 3 ans jusqu’à 17 ans mais aussi cours pour les adultes.

Coach à domicile : Karima +213 554 632 345 cours personnalisés adaptés au niveau des élèves possibilité cours particuliers ou en petits groupes.

Alger et les villes d’Algérie, comme Oran, Annaba, Constantine etc… méritent d’être visitées. Le mieux est d’avoir un guide qui vous fera découvrir les trésors de ces lieux. En fonction des mesures de sécurité qui vous sont imposées, n’hésitez pas à prendre un avion au départ d’Alger pour aller visiter Annaba, Oran, Constantine. Il y a également des avions qui partent directement de Paris ou de villes de province françaises.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR